Chez Casacom, faire l’histoire avec la relève


10 septembre 2024

En 2001, Marie-Josée s’appuie sur son expérience professionnelle en politique et en journalisme. Une expérience qui lui confère une vision stratégique des questions sociétales et une longueur d’avance. Grâce à un réseau de relations professionnelles et à une réputation irréprochable, Casacom attire rapidement une clientèle variée pour communiquer sur les politiques publiques, et aussi pour faire passer les messages de grandes entreprises du secteur privé.

Adèle Catteau 

Cinq ans plus tard, Casacom rejoint le Worldcom Public Relations Group, une alliance internationale qui regroupe plus de 85 cabinets indépendants. Ce partenariat permet à l’entreprise de rester à l’avant-garde et de s’inspirer des tendances mondiales en relations publiques. En 2012, Casacom ouvre un bureau à Toronto. «Dès le début, la mission de Casacom était claire, explique Marie-Josée. Le temps m’a permis de réaliser cette mission que j’avais en tête depuis les premiers jours. C’est fascinant de créer une entreprise et de la faire évoluer, d’avoir un impact sur le changement social ou même d’influencer le cours de l’histoire.»

«Les entreprises privées peuvent être une force pour le bien commun.» – Marie-Josée Gagnon, Casacom

La mission de Casacom dépasse les objectifs purement commerciaux ou financiers. Marie-Josée veut que l’entreprise devienne un vecteur de changement. En plus d’offrir des services d’accompagnement stratégique et de veiller à la réputation des clients, Casacom s’engage à «créer l’histoire»; si l’équipe s’attache à formuler des récits percutants, elle veille aussi à développer des projets qui transforment les communautés. Ce rôle a été davantage renforcé avec l’obtention de la certification B Corp en 2022. «Cette reconnaissance reflète la conviction que les entreprises privées peuvent être une force pour le bien commun. Elle appuie aussi notre expertise en développement durable», ajoute Marie-Josée.

Aujourd’hui, Casacom compte 30 employés. La culture d’entreprise est solidement ancrée et les talents y sont attachés. Marie-Josée a toujours tenu à offrir une approche axée sur l’excellence, mais aussi une attitude humaine. «Cela peut paraître cliché aujourd’hui, mais il y a 23 ans, ce n’était pas si évident!», nous confie-t-elle. Chez Casacom, l’équipe passe avant tout, et la solidarité entre collègues est primordiale. 

Récemment, Casacom a franchi une étape majeure avec la promotion de cinq employés au rang d’associés. «J’ai choisi de transmettre une partie de mon entreprise à des personnes de confiance, engagées dans la vie de Casacom, des professionnels qui savent naviguer dans l’incertitude», exprime la fondatrice. Chaque associé occupe une fonction spécifique au sein du comité de direction, en accord avec ses forces. Dans ce comité, Marie-Josée Gagnon, présidente et fondatrice, Jean-Michel Nahas, vice-président principal, Catherine Chantal-Boivin, vice-présidente de la création, Mylène Demers et Mathilde St-Vincent, directrices principales en communication d’entreprise pilotent l’avenir du cabinet. La mission de l’entreprise devient un levier pour permettre aux employés de s’affirmer et d’influencer la société. Une belle histoire qui ne fait que commencer.

Casacom 

Rang au 5e Palmarès des entreprises au féminin

Les forces vives 

Chiffre d’affaires : 5M$ à 10M$ 

30 employés

23 années d’existence 


 
Adèle Catteau