Des femmes pour les conseils d’administration avec La Cuvée

 

Mardi 7 décembre 2021

«On aimerait bien avoir des femmes au CA, mais on n’en trouve pas». Combien de fois avons-nous entendu cette phrase de la bouche d’administrateurs ou de chefs d’entreprises? Un peu trop souvent. Pour leur éviter de perdre trop de temps à la recherche de ces femmes introuvables, l’ex-parlementaire Caroline St-Hilaire, la réalisatrice Flavie Payette-Renouf et l’entrepreneure Sophie Villeneuve ont eu la brillante idée de créer une banque de candidates compétentes, désireuses d’assurer une meilleure représentativité féminine, notamment aux conseils d’administration.

Isabelle Maréchal

Lancée cet automne en présence de la ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, la plateforme La Cuvée s’appuie déjà sur les compétences de plus de 400 professionnelles de divers secteurs prêtes à contribuer à un plus grand rayonnement des femmes.

Pour éviter aux chefs d’entreprises et aux administrateurs de perdre trop de temps à la recherche de femmes introuvables, Caroline St-Hilaire, Flavie Payette-Renouf et Sophie Villeneuve ont mis sur pied une banque de candidates compétentes.

Pour le trio d’instigatrices, il est grand temps que la parité atteigne les niveaux décisionnels. «Nous avons analysé les nominations gouvernementales et celles au sein d’entreprises privées, explique Caroline St-Hilaire. Et nous sommes arrivées à la conclusion que trop peu de femmes atteignent les sommets, et qu’on ne peut plus attendre que les choses se fassent d’elles-mêmes.»

«Les femmes ont répondu présentes. C’est maintenant aux décideurs d’emboîter le pas.»

Caroline St-Hilaire, instigatrice de La Cuvée

La Cuvée, c’est la poussée nécessaire dans le dos des organisations pour qu’elles atteignent un meilleur équilibre. Il est temps de faire place à plus de diversité. Ça veut dire inclure aussi les femmes.

La balle est désormais dans le camp des entreprises. «Les femmes ont répondu présentes. C’est maintenant aux décideurs d’emboîter le pas», ajoute Caroline St-Hilaire. La Cuvée mérite qu’on mette les moyens nécessaires à maintenir cette plateforme, créée en pleine pandémie, pour rejoindre encore plus de femmes et d’organisations. De prochains développements seront bientôt annoncés.

 

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez vous abonner pour nous aider à remplir notre mission. Chaque geste compte!

 
 
 
 
Isabelle Maréchal