E-Premières | Édition du 11 février 2025

 

Les relations économiques avec les États-Unis ont pris beaucoup de place dans l’actualité. Le sujet pousse plusieurs entreprises et les professionnelles à envisager les incertitudes avec recul. Côté météo, le mercure est à sa place; l’achat local est toujours une tendance qui se maintient, et le tourisme prend du mieux.

Elizabeth Cordeau Rancourt

LEADERSHIP Manon Genest devient cheffe de la direction de chez TACT. La nomination marque une nouvelle étape dans la gouvernance de la plus grande agence d’affaires publiques à propriété 100% québécoise. Confondatrice et associée de TACT, elle incarne un leadership qui met en lumière les valeurs de l’entreprise.

GOUVERNANCE C’est officiel. Sihem Neggaz devient directrice générale du Réseau des Femmes d’Affaires du Québec. Ruth Vachon occupe la présidence de l’organisme fondé il y a près de 30 ans. Lire >

SAINT VALENTIN Mathilde Verdy est passionnée de mode et de belles choses. En 2021, elle lance ALICE avec l’aide de son beau père. Depuis, elle accueille les clientes dans un espace où on se sent à l’aise. On y va sur rendez-vous pour célébrer son amour propre en bonne compagnie.

COEUR La grève des postes donne un sursis aux contribuables qui veulent donner à une cause qui leur est chère. Revenu Québec donne jusqu’au 28 février pour maximiser un retour d’impôt cette année. Selon Épisode, il y aurait moins de diversité dans le type de soutien offert en raison de la diminution du nombre de donateurs individuels recensés dans le cadre de la 9e étude sur la philanthropie québécoise. Pour faire émerger des habitudes philanthropiques, les organismes gagnent à se faire connaître davantage par des campagnes marketing ou une présence dans les communautés.

VACANCES Après les années de pandémie, l’engouement pour le tourisme est de retour. Chez Espace Voyages, on se tourne vers de nouveaux horizons. Antilles françaises, Costa Rica: ces nouvelles destinations font rêver ceux qui rêvent de déconnexion à l’heure où le cour des devises fluctuent. Ainsi, les transporteurs aériens auront eu près de 5 milliards de passagers en 2024, soit 500 millions de plus qu’avant la pandémie et 300 millions de plus qu’en 2023, selon l’Association du transport aérien international (IATA).

Stéphane Desjardins

« Dans toutes les catégories de voyages, c’est en hausse, confirme Isabelle St-Amant, de Espace Voyages, une agence de Richelieu. Les gens ont aussi compris les avantages, en termes de sécurité, de faire affaire avec une agence de voyages. » Les destinations soleil marchent toujours autant:  Mexique, République dominicaine, mais aussi Antilles françaises : Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, et le Costa Rica, qui demeurent à moins de cinq heures de vol. »

Après les années de pandémie, l’engouement pour le tourisme grimpe. Chez Espace Voyages, on se tourne vers de nouveaux horizons. Antilles françaises, Costa Rica: ces destinations font rêver ceux qui rêvent de déconnexion à l’heure où le cour des devises fluctuent.

Les croisières sont populaires : Aruba, Curaçao et Bonaire sont des points d’ancrage qui plaisent. Si le Portugal et l’Espagne étaient à la monde, juste après la pandémie, les clients de cette agence vont maintenant plutôt en France ou en Grèce. « Pour contourner les frais de bagage cabine, certains voyageurs apprécient davantage les programmes de fidélisation des compagnies aériennes. »

SOCIÉTÉ | PARTENAIRE Tout au long de février, l’Ordre diffuse des entrevues avec des leaders inspirantes de la profession de CPA pour souligner l’évolution sociale positive et la progression professionnelle. Ces femmes d’affaires font avancer la profession grâce à leur engagement et leur détermination à promouvoir un milieu de travail inclusif. Lire > 

BIO Une gamme de produits entièrement biologiques et fabriqués en laboratoire à Montréal, et des sessions de coaching, c’est ce que propose Myriam El Hamakani.

Elizabeth Cordeau Rancourt

Cheerleader pour les Alouettes de Montréal pendant ses études en administration des affaires, Myriam El Hamakani cofonde une école de danse à sa sortie de l’université, en plus d’occuper un emploi à temps plein à la Société des alcools du Québec (SAQ). Puis, elle devient mère de jumeaux. Submergée, elle prend un temps d’arrêt qui lui fait réaliser qu’elle va à contre-courant de ses désirs professionnels. Elle quitte donc la SAQ, suit des formations en services esthétiques et lance son entreprise, de Makani & Co. « En discutant avec mes clientes pendant les soins, j’ai réalisé qu’elles étaient inspirées par mon parcours et que je pouvais les soutenir dans la prise de décisions concernant leur carrière. » C’est donc en 2022 que le coaching intuitif s’est ajouté à son offre de services : un accompagnement qui aide les femmes à prendre conscience et confiance. Depuis un an, Makani & Co. n’a plus pignon sur rue, une décision qui a été très difficile à assumer. « Les coûts de location sont très élevés et la main-d'œuvre qualifiée est de plus en plus difficile à trouver. Beaucoup de sous étaient investis et j’avais l’impression de m’éloigner de ma mission première. »

PLATEFORME En grande surface, les commandes non écoulées pendant le temps des fêtes restent en stock. La fermeture des entrepôts Amazon confère un avantage aux magasins entrepôts.  C’est ce qui a donné l’idée à Catherine Fortier de créer Sapiens Futé. On y retrouve des items neufs de qualité vendus entre 30% et 60% moins cher que le prix d’origine. Des économies qui comptent à l’heure où les prix des produits de base grimpent. On en parle aussi dans le magazine Premières en affaires de l’hiver 2025, à la page 76. Le contenu partenaire référence une étude publiée par l’École de gestion John Molson de l’Univeristé Concordia.

Catherine Fortier mise sur  Sapiens Futé, un site Internet qui regroupe plusieurs invendus accumulés par les fournisseurs suite au temps des fêtes. Détentrice d’un baccalauréat en commerce de l’Université McGill et un MBA exécutif de l’UQAM, elle s’inspire du modèle d’affaires de Limango pour ce projet.

AFFAIRES L’agence ÉvenementCiel grandit avec l’acquisition de Mina Martini. La transaction dessine aussi la relance d’un secteur en mouvement. L’agence ÉvenementCiel grandit avec l’acquisition de Mina Martini. La transaction dessine aussi la relance d’un secteur en mouvement.

Stéphane Desjardins

« En juillet dernier, nous avons acheté Mina Martini, fondée en 2003. Cette transaction représente une étape importante de notre croissance, confie Sergina Guéry, présidente d’ÉvénemenCiel, lancée en 2016. » Si la pandémie fut un séisme pour l’industrie événementielle, l’agence du Vieux-Montréal est aujourd’hui sur une lancée, tout comme son industrie. « On a travaillé sur de beaux projets, comme le lancement de l’ordinateur quantique d’IBM à Bromont, ou la visite à Montréal d’Hillary Clinton en 2017, qui a attiré 1700 personnes, reprend-elle. On organise congrès, colloques, séminaires, lancements, partys, événements protocolaires, soupers bénéfices ou de Noël, symposiums, conférences de presse, galas, inaugurations: tout ce qui permet de faire rayonner une organisation ou une marque. » L’agence, qui fait partie du Palmarès des entreprises au féminin de Premières en affaires, catégorie Forces vives (entre 5 et 10M$ de chiffre d’affaires) a principalement des clients québécois, mais fait aussi affaire avec des entreprises de Toronto, d’Ottawa et internationales. « Les relations humaines passent souvent par les événements qui produisent des souvenirs heureux et qui font en sorte que les gens connectent », ajoute-t-elle. ÉvénemenCiel compte une douzaine d’employés à temps partiel et une foule de fournisseurs ou de pigistes traducteurs, musiciens, techniciens, artistes, décorateurs, traiteurs, spécialistes de l’immersif. Malgré tout, la renaissance post-pandémie ne fut pas sans effort. Après la Covid, il a fallu rebâtir notre équipe de talent, relate Sergina Guéry.

 
Elizabeth Cordeau-Rancourt