Les bonnes nouvelles
7 janvier 2025
Isabelle Lajeunesse est la nouvelle directrice générale de la Fondation Lise Watier, qui a pour mission de favoriser l’indépendance financière des femmes au Québec. La présidente et cofondatrice de l’organisme, Marie-Lise Andrade, continue à s’investir dans la stratégie de cet OBNL, qui joue un rôle dans la prévention et la lutte contre la pauvreté. Avec l’inflation sur tous les produits de consommation de base, la situation des femmes est à risque, ce qui rend la mission de la Fondation plus pertinente. Isabelle Lajeunesse et Marie-Lise Andrade collaborent pour assurer la pérennité de l’organisme. Auparavant, Isabelle Lajeunesse dirigeait la Fondation du Y des femmes. Elle a aussi été directrice générale d’Academos. Le cocktail de la Fondation Lise Watier se tiendra le 10 avril au New City Gas.
Annie Papageorgiou est la nouvelle directrice générale chez Tel-jeunes et à la Fondation Tel-jeunes. Depuis plus de 15 ans, Annie fait carrière dans la direction d’organismes à but non lucratif. Elle a été finaliste au Prix des Femmes d’affaires du Québec, en 2022, dans la catégorie Organisme ou entreprise sociale. Annie a aussi été directrice générale de la Fondation Jean Lapointe pendant sept ans. On lui doit la conception du populaire «Défi 28 jours sans alcool». Entre 2022 et 2023, 33 400 jeunes ont contacté Tel-jeunes, principalement pour des raisons de stress à l’école, de tristesse, de sentiment de solitude, de questionnements existentiels ou d’autres inquiétudes. L’arrivée d’Annie à la tête de cette organisation est une nouvelle qui ne passe pas inaperçue.
Sanaa Benzakour est la nouvelle présidente élue au chapitre montréalais de Crew M. La cofondatrice de PMML, un cabinet qui se définit comme «une entreprise de données qui vend, finance et évalue des immeubles commerciaux» est active en immobilier commercial depuis 2008. Sanaa succède à Julie Dubé, présidente de CREW M pour l’année 2024. Conseillère principale, Évaluation, à la CDPQ, Julie Dubé travaillait auparavant pour Ivanohé, la filiale immobilière du bas de laine des Québécois. Julie Dubé a collaboré avec Marie-France Benoit, présidente sortante de CREW M, et avec Caroline Lacroix, membre du conseil d’administration de l’organisme, pour organiser le Gala Excellence. La soirée s’est tenue au 9e étage du Centre Eaton, le 13 novembre dernier, avec plus de 500 professionnelles de l’immobilier commercial et leurs collègues. Il est déjà temps de mettre à l’horaire la prochaine édition de ce gala qui rassemble les propriétaires des immeubles commerciaux de la ville et leurs collègues de l’écosystème urbain.
Marjolaine Étienne a été réélue présidente de Femmes autochtones du Québec. Avec la libération de la parole, les dernières années ont été éprouvantes. Des injustices fondatrices et séculaires chez les peuples fondateurs et les générations qui ont contribué à bâtir le Québec d’aujourd’hui sont au grand jour tandis que l’histoire continue de se dérouler sous nos yeux. Fondé en 1974, l’organisme représente les femmes des Premières Nations du Québec. Femmes autochtones du Québec contribue à défendre, et à promouvoir les droits, la culture et le mieux-être des femmes des Premières Nations.