Les actifs réels comme investissement responsable


ÉLYSE LÉGER

Leader déterminée qui conjugue l’innovation en investissement et la création de valeur, Élyse Léger est gestionnaire principale deportefeuille, Gestion privée, chez Fiera Capital. Engagée dans sa communauté, elle mise sur sa capacité à établir des relations interpersonnelles et son expertise en développement de solutions d’investissement pour plusieurs clients de Gestion privée ainsi que différentes fondations.

Notre environnement économique est en constante évolution et les besoins des investisseurs changent au même rythme. Pour y répondre, Fiera Capital valorise les dernières avancées de la science de la gestion de placement pour développer des solutions novatrices et sophistiquées. Notre plateforme d’investissement inclut des stratégies sur les marchés privés et d’investissement durable, nous permettant de viser des rendements stables tout en intégrant des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

LE RÔLE DES ACTIFS RÉELS DANS UN CONTEXTE INFLATIONNISTE

Les risques liés au ralentissement de la croissance mondiale, à la persistance de l’inflation et au ton plus dur adopté par les banques centrales ont récemment ébranlé les marchés boursiers. Dans ce contexte, une approche de gestion intégrant les actifs réels en remplacement des obligations traditionnelles peut permettre de protéger le capital contre l’inflation et la hausse des taux d’intérêt. Certaines classes d’actifs peuvent aider à optimiser la diversification d’un portefeuille dans un contexte économique difficile, notamment les actifs réels tels que :

Infrastructure : Les actifs d’infrastructure ont souvent été la responsabilité des gouvernements, mais au vu des défis budgétaires auxquels plusieurs font face, les entreprises de capitaux privés participent à ce secteur par le biais de placements autonomes et de partenariats public-privé. Contrairement aux placements sur les marchés publics, les actifs d’infrastructure sont moins vulnérables aux cycles économiques et, historiquement, ont affiché des flux de trésorerie et des rendements stables.

Immobilier : Les prix de l’immobilier et les loyers augmentent généralement en tandem avec l’inflation. Étant donné cette corrélation, les investisseurs pourraient accroître leur exposition aux actifs immobiliers lorsque l’inflation est accrue.

Agriculture : L’investissement en agriculture gagne en popularité auprès des investisseurs, surtout dans un tel contexte inflationniste. L’alimentation est un besoin quotidien et l’investissement dans les terres agricoles peut représenter une protection efficace contre l’inflation. Règle générale, une hausse du prix des aliments se traduit par l’augmentation des revenus des fermes et de la valeur des terres agricoles.

Chez Fiera Capital, agir de manière responsable a toujours été un principe fondamental, aussi bien en tant qu’organisation qu’en tant que gestionnaire de placement. Nous visons l’excellence en tant qu’allocateurs de capital efficient pour nos clients dans le contexte actuel ainsi que pour les années à venir


Corporation Fiera Capital est une société mondiale de gestion de placements qui compte des filiales dans différentes régions (collectivement, « Fiera Capital »). Les renseignements et opinions exprimés dans le présent document se rapportent aux services de conseils en placement ou aux fonds de placement de Fiera Capital et sont fournis à titre indicatif seulement. Ils peuvent être modifiés et ne doivent pas servir de fondement à une décision de placement ou de vente. Les renseignements qui se trouvent dans le présent document ne constituent pas des conseils en placement et l’investisseur ne doit pas s’y fier pour prendre des décisions de placement. Pour des précisions sur l’inscription de tout membre du groupe de sociétés Fiera Capital ou sur la dispense d’inscription à laquelle il se fie, veuillez consulter la page Web à ce sujet.

 
 
CONTENU PARTENAIRE