Augmentation des salaires des députés : Ruba Ghazal se prononce


16 mai 2023 - Inflation, hausse du coût des aliments, hausse des taux d’intérêt, les ménages de la classe moyenne peinent à joindre les deux bouts.

À la mi-avril, le comité composé d’ex-élus, Lise Thériault (ancienne députée libérale) et Martin Ouellet (ancien député péquiste), et d’un spécialiste en ressources humaines a recommandé que le salaire de base des députés passe de 139 745 $ à 169 950 $ par année.

L’opposition formée par Québec solidaire joue son rôle dans le jeu parlementaire. Ruba Ghazal, députée de Mercier pour Québec solidaire, exerce la fonction de « whip ».

Dans les démocraties parlementaires, le whip est le titre donné au député désigné par le chef de chaque parti pour assurer la cohésion du groupe ainsi que la discipline et l’assiduité de ses membres. C’est le rôle qu’exerce Ruba Ghazal pour la formation dirigée par Gabriel Nadeau-Dubois et Manon Massé. « Un whip, ça nous vient de la tradition britannique, mentionne la députée de Mercier. Mon rôle est de m’assurer que les députés sont en place dans les comités et aux réunions dans le Salon bleu. Quand il y a un vote, c’est moi qui reste debout pour m’assurer que les élus sont tous là pour voter. Également, il y a l’aspect de cohésion, s’assurer qu’il n’y a pas de chicane. Le whip, c’est un peu comme la fonction ressources humaines d’un groupe parlementaire. Je dois m’assurer que tout le monde est heureux pour que nous puissions effectuer notre travail. »

Les employés politiques de Québec solidaire sont syndiqués. Pour Ruba Ghazal, le whip, c’est un peu comme la fonction ressources humaines d’un groupe parlementaire. 

Contrairement aux autres formations politiques à l’Assemblée nationale, les employés politiques solidaires sont syndiqués. « On a un syndicat, c’est une première. Ce n’est jamais arrivé qu’une aile parlementaire ait des employés politiques syndiqués, explique Ruba Ghazal. Toutes les négociations passent par mon cabinet. J’ai des employés qui travaillent avec moi là-dessus. On est parti de rien. On a monté tout ça de zéro. Je suis certaine que nous allons devenir un cas d’espèce dans les relations de travail au niveau politique. On a décidé que tous les élus allaient être une seule association d’employeurs. Nous faisons ça de façon solidaire, ensemble. Au début, c’était lourd, car nous partions de zéro, mais après, le mécanisme en place, ça roule bien et ça permet d’avoir une certaine équité à travers les différents bureaux », mentionne la députée de Mercier, qui siège également au Bureau de l’Assemblée nationale. « Moi, personnellement, je trouve que je suis assez bien payée. Depuis la création de Québec solidaire, on dit que ce n’est pas à nous comme élus de dire c’est quoi notre salaire. Ça prend un comité qui est indépendant des élus. »

Si le projet de loi du gouvernement Legault est adopté avant la fin de la session parlementaire, le salaire de base d’un député augmentera de près de 30 000 $.

 
Marc-André Leclerc