Premières Nations : l'avenir avec le repreneuriat


Mise à jour le 15 avril 2023 - Dans le cadre de la 6e édition du Sommet du repreneuriat tenu à Montréal le 29 mars dernier, le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) a annoncé la signature d’un partenariat stratégique avec la Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador (CDEPNQL). Marc-André Leclerc s’est entretenu avec Alexandre Ollive, directeur général du CTEQ.

« La signature de cette entente est d’une grande importance, car elle favorisera le rapprochement entre les communautés d’affaires québécoises et les Premières Nations, mentionne Alexandre Ollive. Elle a comme objectif le partage du modèle d’affaires du CTEQ, qui est unique en son genre au pays et qui fait ses preuves depuis 2015. L’équipe du CTEQ tient à soutenir les efforts en matière de développement économique en augmentant le taux de repreneuriat fait par les Premières Nations. »

« La population des Premières Nations du Québec est jeune et a de l’intérêt pour l’entrepreneuriat » -  Mickel Robertson

Ce partenariat permettra, par exemple, au CTEQ et au CDEPNQL de faire la promotion du repreneuriat autochtone auprès des Premières Nations et des chefs d’entreprises québécois et d’encourager la production ainsi que la diffusion d’information relative au transfert d’entreprise chez les Premières Nations.

« La population des Premières Nations du Québec est jeune et a un grand intérêt pour l’entrepreneuriat. Cet intérêt se traduit majoritairement par la création de nouvelles entreprises, car le repreneuriat est peu connu, ajoute Mickel Robertson, directeur général de la CDEPNQL. Grâce à l’expertise du CTEQ, nous pourrons promouvoir le repreneuriat auprès de nos clientèles, offrir des services d’accompagnement complets aux futurs repreneurs et assurer la pérennité d’entreprises déjà existantes. »

Ce n’est pas la première entente que le CTEQ signe avec une organisation à l’extérieur du Québec. Par exemple, en août 2022, le CTEQ a conclu une entente de collaboration avec la Société économique de l’Ontario afin de promouvoir et de soutenir le repreneuriat.

Observatoire et mentorat

Le CTEQ a également profité de la tenue de son 6e Sommet du repreneuriat regroupant plus de 400 participants sous la présidence d’honneur de l’ex-dragon Serge Beauchemin pour annoncer la création de l’Observatoire du repreneuriat et du transfert d’entreprise du Québec (ORTEQ). Pour le directeur général du CTEQ, Alexandre Ollive, cet observatoire doit être un lieu où l’on recueille des données sur le repreneuriat. « Notre objectif est que cet observatoire du repreneuriat et du transfert d’entreprise devienne la référence des connaissances scientifiques et de l’intelligence d’affaires. Il viendra combler un besoin longtemps exprimé des acteurs de l’écosystème repreneurial au Québec, soit celui d’obtenir de l’information fiable pour comprendre et favoriser le transfert d’entreprise partout au Québec. »

La réalisation d’une étude nationale de l’activité repreneuriale au Québec sera le premier projet de l’ORTEQ. « Mon premier objectif à titre de directeur scientifique est de fournir aux acteurs de l’écosystème repreneurial les données probantes dont ils ont besoin pour mieux comprendre et soutenir les transferts d’entreprises », a expliqué Marc Duhamel, qui va agir comme directeur scientifique de l’ORTEQ. Le CTEQ a également dévoilé un partenariat avec le Réseau Mentorat pour permettre aux entrepreneurs qui veulent transférer ou acquérir une entreprise de travailler en collaboration avec le CTEQ. Pour sa part, le CTEQ pourra encourager des repreneurs et des cédants à être accompagnés par un mentor s’ils le souhaitent. L’équipe du CTEQ travaille déjà à la préparation de la 7e édition du Sommet qui aura lieu au printemps 2024.

 
Marc-André Leclerc