Une éthique des tendances avec Boa
8 octobre 2024
Cap sur les tendances avec Boa
Créée en 2002 par Amélie Sharda, Boa est une marque québécoise de bijoux et accessoires qui reflète les deux passions de sa fondatrice: les voyages et l’artisanat international. Née d’une mère québécoise et d’un père indien, elle a choisi d’établir son entreprise au Québec, tout en maintenant une forte connexion avec ses racines culturelles. Les collections de Boa sont abordables et la boutique est une invitation au voyage.
Adèle Catteau
L’aventure de Boa a débuté lors d’un voyage de fin d’études en Inde. Amélie Sharda et deux de ses collègues du programme de commercialisation de la mode au cégep Marie-Victorin, ont pris l’avion avec le rêve de créer une ligne d’accessoires de mode. Elles ont passé six mois à New Delhi, où elles ont rencontré plusieurs artisans locaux. «Ce voyage a non seulement marqué le point de départ de notre aventure entrepreneuriale, mais aussi le début de dix ans de vie entre New Delhi et Montréal», nous confie Amélie, qui dirige désormais seule l’entreprise, soutenue par une petite équipe dévouée. «C’est l’Inde qui m’a menée à la découverte de l’Asie: la Thaïlande, la Corée du Sud, Hong Kong… J’ai visité plusieurs marchés et salons d’exposition à la recherche de produits qui se démarquent, mais surtout de partenaires de confiance.» Aujourd’hui, elle collabore principalement avec des fournisseurs de la Corée du Sud, de la Thaïlande, des États-Unis et de l’Italie.
«C’est l’Inde qui m’a menée à la découverte de l’Asie: la Thaïlande, la Corée du Sud, Hong Kong… J’ai visité plusieurs marchés et salons d’exposition à la recherche de produits qui se démarquent, mais surtout de partenaires de confiance.» – Amélie Sharda, Boa
Amélie continue d’aller régulièrement à la rencontre des communautés locales avec lesquelles elle travaille pour garantir la qualité. Amélie veut aussi s’assurer du respect de critères éthiques et elle tient à faire affaire avec des fournisseurs qui partagent ce souci. Les tendances guident généralement ses choix, mais elle s’inspire aussi de son entourage pour acheter certaines pièces bien spécifiques. «Je les sélectionne comme des cadeaux que je ramènerais de voyage à mes proches.» En ce moment, Amélie est passionnée par le retour des pierres naturelles dans la mode et envisage de proposer des ateliers créatifs. Bien que les bijoux soient désormais vendus en ligne et dans une vingtaine de commerces à travers le Québec, la boutique physique, située sur la rue de Castelnau à Montréal, demeure un lieu incontournable pour découvrir l’univers de Boa et se promener dans Villeray, un quartier de plus en plus attrayant.
363 rue de Castelnau Est,
Montréal, QC, H2R 1R1