Capital Femmes : Investissement Québec mise sur les entrepreneures

 

Mardi 16 novembre 2021

Investissement Québec a lancé le mois dernier Capital Femmes, un indicateur des sommes investies par la société et ses fonds partenaires dans des entreprises de femmes. Depuis cinq ans, ces montants ont plus que doublé. Bicha Ngo, première vice-présidente, Placements privés, porte les ambitions affichées de la société d’État : contribuer à l’essor des entreprises dirigées par des femmes.

Sylvie Lemieux

Pourquoi avoir créé Capital Femmes?

C’est une initiative qui est en continuité avec un des objectifs de notre plan stratégique, soit de faciliter l’accès au capital pour les femmes entrepreneures. Pour pouvoir faire plus, il fallait d’abord avoir un portrait de la situation. On a donc approché nos fonds partenaires pour connaître la proportion d’entreprises gérées ou détenues par des femmes dans lesquelles ils ont investi entre 2016 et 2020. Cela nous a permis de nous rendre compte que les sommes ont plus que doublé durant cette période.

« Les femmes entrepreneures reçoivent en moyenne plus de capitaux que le reste des entreprises. » - Bicha Ngo

Est-ce un résultat qui vous a surpris?

J’ai trouvé cela très encourageant. On entend souvent dire que les femmes ont moins accès au capital. Clairement, il y a une belle progression. En cinq ans, 32 % des entreprises qui ont obtenu un financement de la part de nos fonds partenaires, que ce soit en capital de risque ou en capital de développement, sont détenues ou gérées par une femme. Le montant d’investissement global s’élève à 684 millions de dollars, ce qui représente 52 % du capital déployé par ces fonds. Ce que cela veut dire, c’est que les femmes entrepreneures reçoivent en moyenne plus de capitaux que le reste des entreprises.

« La diversité stimule l’innovation, innovation qui est vitale pour améliorer la compétitivité de nos entreprises. » - Bicha Ngo

Quelle cible voulez-vous atteindre chez Investissement Québec?

D’ici 2023, nous voulons que 18 % de nos investissements directs soient faits dans les entreprises féminines. Au 31 août dernier, nous étions à 14 %. Nous allons aussi poursuivre le travail avec nos fonds partenaires et faire un suivi de notre indicateur tous les six mois. À partir de maintenant, avant d’investir dans un fonds, on va s’assurer que les gestionnaires soient sensibles à l’entrepreneuriat féminin et investissent dans les entreprises détenues ou gérées par une femme.

Pourquoi la diversité en entrepreneuriat est importante?

Parce qu’elle est source d’innovation. Quand il y a une diversité de pensées, de cultures et d’expériences, ça stimule l’innovation, innovation qui est vitale pour améliorer la compétitivité de nos entreprises.

 
 
 

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez vous abonner pour nous aider à remplir notre mission. Chaque geste compte!

 
 
Sylvie Lemieux