Sihem Neggaz, nouvelle directrice générale du RFAQ


11 juin 2024 - Sihem Neggaz vient de prendre une partie de la direction du Réseau des femmes d’affaires du Québec. L’organisation aura bientôt 43 ans et son développement des dernières années a été fulgurant grâce notamment à Ruth Vachon, qui fait avancer le développement économique au féminin et qui parle sans détour de parité avec les décideurs.

 

Le Réseau des femmes d’affaires du Québec aura bientôt 43 ans et son développement des dernières années a été fulgurant. Ruth Vachon fait avancer le développement économique au féminin et parle sans détour de parité avec les décideurs. La directrice gestion de marque et communication-marketing du Réseau, Sihem Neggaz, occupe le poste, nouvellement créé, de directrice générale adjointe de l’organisme

 

Sihem Neggaz va travailler de façon étroite avec la directrice générale, Ruth Vachon. Ruth entend ainsi prioriser le volet stratégique de l’organisme, qui comprend des centaines de membres à travers la province. Avec la plateforme Maïa, qui vise à favoriser l’intégration des entreprises canadiennes à propriété féminine au sein des chaînes d’approvisionnement, le RFAQ a connu une croissance rapide au cours des 18 derniers mois. Le nombre d’employés est passé de 6 à 28 en 4 ans. Voici la vision de Sihem Neggaz.

 

Les équipes à distance

«En 2024, le télétravail représente une façon pour moi de trouver l’équilibre nécessaire pour la conciliation travail-famille», confirme Sihem Neggaz. La nouvelle directrice générale adjointe privilégie une «formule hybride». L’équipe de travail est conviée à se rendre au bureau de Longueuil une ou deux journées par semaine. «Le contact humain, les échanges et même le baby shower qu’on organise pour celle qui part en congé de maternité, ça fait aussi partie de la culture d’entreprise. Chaque organisation doit trouver son équilibre. Le télétravail est la norme aujourd’hui. Et nous devons en tenir compte.»

 

La sécurité informatique

On ne badine pas avec la sécurité informatique, estime celle qui a par le passé travaillé auprès de plusieurs entreprises en commerce électronique. L’environnement informatique des entreprises et des organismes doit être sécurisé, et c’est d’autant plus nécessaire avec la réalité du télétravail, croit Sihem Neggaz. «Nous devons protéger la confidentialité des données que nous avons, souligne-t-elle. Nous avons des personnes dédiées au sein de l’organisation pour mettre en place un environnement informatique sécuritaire. Tous les employés du Réseau ont suivi une formation de cybersécurité.»

 

La concurrence

La mission du RFAQ, qui vise à accélérer la croissance des femmes d’affaires, est très nichée. De ce fait, le Réseau n’est pas en concurrence avec d’autres organismes dont les services pourraient également s’adresser à une clientèle féminine, estime Sihem Neggaz. Comme Ruth Vachon, Sihem Neggaz voit grand. À moyen terme, le Réseau pourrait croître à l’échelle pancanadienne et dans la francophonie. Présente dans six provinces canadiennes, la plateforme Maïa joue déjà un rôle grandissant. Sihem Neggaz et son style de leadership confirment que les valeurs d’inclusion, de diversité et d’équité vont rester celles du RFAQ.