Féminisation du leadership : un premier rendez-vous

 

Mardi 12 octobre 2021

Leadership 3.0: le premier symposium sur la Féminisation du leadership se tiendra les 27 et 28 octobre 2021. Conférences, panels et tables rondes seront au programme de cet événement qui réunit chercheurs, gens d’affaires et dirigeants québécois et canadiens. Le sommet est le fruit de dizaines de rencontres qui ont eu lieu avec l’Alliance pour la féminisation du leadership au cours des douze derniers mois. Le mouvement fait la promotion d’un leadership qui se hissera au-delà du genre pour répondre aux besoins d’une société plus épanouie, égalitaire et inclusive.

Ruth Vachon et Élisabeth Deschênes sont les instigatrices d’un mouvement de fond.

Hélène Veilleux

Un nouveau modèle de leaders

Ce premier rendez-vous est né d’une initiative de l’Alliance sur la féminisation, qui compte jusqu’à présent près de 130 membres, hommes et femmes, à son bord. Le Réseau des Femmes d’affaires du Québec (RFAQ), ZA communication d’influence et la Société des leaders de marques ont créé cette alliance de leaders et d’entreprises du monde des affaires, des arts et de la culture, des médias, du milieu de l’éducation et de la santé du Québec.

Des personnalités influentes, comme Anne-Marie Croteau, doyenne de l’École de gestion John Molson de l’Université Concordia, Brian Myles, directeur du journal Le Devoir, Charles Milliard, président-directeur général de la Fédération des Chambres de commerce du Québec, Christiane Germain de Germain Hôtels, Cynthia Garneau, présidente et chef de la direction de ViaRail, Kim Thomassin, vice-présidente et cheffe des Placements et de l’Investissement durable à la CDPQ, Louise Cordeau, présidente du Conseil du statut de la femme et Robert Dumas, président et chef de la direction de Sun Life Québec, se sont réunis à plusieurs reprises au cours des derniers mois pour faire avancer la réflexion.

Objectif? Agir ensemble afin de changer les points de vue et faire cheminer un changement à long terme. Selon la présidente de ZA communication d’influence et instigatrice de l’Alliance, Élisabeth Deschênes, ce symposium sera un événement incontournable qui parlera des questions de fond pour agir sur les inégalités qui nuisent à la société. «Tout leader qui souhaite contribuer à un mouvement de force pour faire évoluer les choses, qui désire se sentir inclus dans la transformation des organisations et qui veut avoir un effet sur les prochaines générations, peut se joindre à l’Alliance et s’inscrire au symposium», ajoute-t-elle.

Des ambitions claires

Les ambitions de l’Alliance sont assumées. Le mouvement vise à intervenir collectivement sur l’évolution des mécanismes traditionnels de la société et à engendrer un consensus social sur les questions d’équité, de parité, de diversité et d’inclusion dans le leadership des organisations. «Le symposium rassemblera une multitude d’acteurs, ce qui favorisera une réflexion commune et complète autour de solutions ou de pistes d’action à entreprendre pour aplanir les inégalités. Si nous avions une chose à retenir après le symposium, ce serait qu’ensemble nous pourrions faire bouger les choses», résume Ruth Vachon, présidente-directrice générale du RFAQ.

Le premier symposium aura lieu les 27 et 28 octobre 2021. Programme et billets > 

 
 
 

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez vous abonner pour nous aider à remplir notre mission. Chaque geste compte!

 
 
Hélène Veilleux