Politique municipale: les temps ont changé

 

Mardi 12 octobre 2021

Sylvie Vignet tire sa révérence du conseil municipal de Rivière-du-Loup après seize ans de politique active, dont les quatre dernières à titre de mairesse. La politicienne, qui se prépare maintenant à écrire un nouveau chapitre de sa carrière, a pu assister, de 2005 à 2021, à une véritable révolution de la politique de proximité.

Après seize années de politique active, Sylvie Vignet n’hésite pas à encourager les femmes qui ont «le goût» de faire bouger les choses dans leur communauté à «prendre la place qui leur revient».

Marie-Ève Arsenault

 

«Les boys clubs, à l’époque, ça existait», lance celle qui était alors conseillère dans le quartier de Saint-Ludger à Rivière-du-Loup, en 2005.

Unique femme au conseil et seul parent d’enfants encore à la maison, elle avait alors «à suivre leur agenda». «Quand j’ai commencé, les réunions à 7 h le matin, même si tu avais des enfants, il fallait que tu t’organises. De plus, il n’était pas rare que la politique se fasse “avant le conseil”. Tu le savais, d’après les commentaires, que les autres élus s’étaient parlé avant», se souvient-elle.

Heureusement, pour la mairesse sortante de la deuxième municipalité en importance du Bas-Saint-Laurent, après Rimouski, les choses ont beaucoup évolué. «Maintenant, ça ne se fait plus, parce qu’on sait que la communication doit être égale pour tous, il n’y a pas de favoritisme.»

«Aujourd’hui, on s’adapte aux plus jeunes, aux familles, aux mères, aux pères. Ça aide pour faire évoluer une société», estime la mairesse sortante de Rivière-du-Loup.

Pour Sylvie Vignet, l’arrivée des femmes en politique a contribué à l’instauration d’un climat plus sain.

«Des élus m’ont dit que j’avais amené une dynamique complètement différente de ce qu’un homme peut apporter, confie-t-elle. Dans la façon de discuter des problèmes, dans la façon de prendre du recul, de creuser un dossier quand c’est nécessaire. Il est moins question de pouvoir et de contrôle. On m’a dit que depuis que j’étais là, on a toujours fait consensus, on se respectait beaucoup, et ça, ça a fait la différence.»

«Les citoyens aiment avoir des femmes dans les conseils municipaux, parce qu’on amène une pensée différente.» - Sylvie Vignet, ex-mairesse de Rivière-du-Loup

«La politique municipale est un monde merveilleux. La satisfaction du citoyen, tu la ressens tout de suite. Si tu es proche du citoyen, tu peux comprendre où tu t’en vas, et tu peux avoir le sentiment immédiat que les actions que tu poses sont bénéfiques pour la population.»

Sylvie Vignet n’hésite pas à encourager les femmes qui ont «le goût» de faire bouger les choses dans leur communauté à «prendre la place qui leur revient».

«Il faut se faire confiance», conclut celle qui tourne la page avec le sentiment du devoir accompli pour se consacrer à un projet auquel elle avait déjà réfléchi avant de se lancer en politique municipale.

 
 
 

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez vous abonner pour nous aider à remplir notre mission. Chaque geste compte!

 
 
Marie-Ève Arsenault