Laval: une ville en plein essor
Caroline de Guire dirige la Chambre de commerce et d’industrie de Laval. L’agglomération a le vent dans les voiles et, si la tendance se maintient, les atouts de ce pôle économique sont appelés à perdurer.
Elizabeth Cordeau Rancourt
Des commerces de proximité
Le territoire de la ville de Laval est composé de 30% de terres agricoles et de quelque 13 500 commerces de détail établis dans 14 villages, maintenant fusionnés. Des initiatives ont été mises sur pied afin de favoriser l’entraide et les regroupements. L’environnement d’affaires se définit par un volume conséquent, à échelle très humaine dans chaque communauté.
L’atout de la diversité
On compte 31% des Lavallois qui sont nés à l’étranger. En tant que milieu urbain et métropolitain, la ville se classe en deuxième place comme destination d’accueil d’immigration au Québec. Les ressources communautaires et les milieux culturels sont nombreux et facilitent le vivre-ensemble. La diversité est un atout et une richesse concrète.
Une ambition affichée
Plusieurs grandes industries, particulièrement dans le domaine des biotechnologies, sont installées à Laval. Les centres d’achats attirent jusqu’à 300 000 personnes en une fin de semaine. Cette ville se voit donc un lieu idéal pour l’implantation de projets pilotes. «Vision zéro déchet 2040»: c’est l’objectif que s’est fixé la ville de Laval. Avec l’aide de la Chambre de commerce, les industries et les commerces déjà établis, ainsi que ceux qui choisiront Laval, pourront bénéficier de ressources pour prendre le virage écologique.
Une approche nuancée
L’espace pour accueillir de grands projets d’infrastructures n’est pas illimité. Dans l’orientation stratégique, la Chambre de commerce de Laval tient compte de la diversité des commerces et du tissu industriel. La recherche d’équilibre est prioritaire pour maintenir la cohésion de la communauté d’affaires et le vivre-ensemble.