Des chalets en pleine nature
11 mars 2025 - Le projet immobilier de Laurence Archambault, une femme d’affaires qui a fait ses preuves dans le domaine de l’immobilier, s’adresse à ceux qui veulent remodeler leur espace de vie. Ce développement est situé à Chertsey, dans Lanaudière, tout juste à une heure de route de Montréal
Claude Plante
Le village, baptisé Opale, sera constitué de 22 chalets érigés sur un vaste terrain de 2,5 millions de pieds carrés, en pleine nature. « Ça ressemble au concept du condo, une forme de copropriété à l’horizontale », résume Laurence Archambault. Avec le projet Opale, les propriétaires possèdent leur chalet et sont aussi copropriétaires d’un terrain de 2,5 millions de pieds carrés. Ensemble, ils forment un syndicat de copropriétaires. « Il n’y aura pas plus de 22 chalets dans ce développement. Les copropriétaires décideront des espaces communs à construire. Nous visons une copropriété plutôt exclusive et nous voulons que ça reste intime. L’objectif est aussi d’encourager une certaine mixité parmi les propriétaires, avec des retraités, mais aussi des familles », poursuit la jeune femme de 27 ans.
« Nous voulons que le projet reste intime. L’objectif est aussi d’encourager une certaine mixité parmi les propriétaires. Il n’y aura pas plus de 22 chalets à Opale. » – Laurence Archambault
Le projet attire l’attention et Laurence Archambault reçoit des demandes d’information ; car plusieurs retraités ou préretraités songent à quitter la ville. Les chalets seront habitables à l’année et la location sera autorisée. « Nous prévoyons que des gens pourront s’en servir comme chalet lors de leurs vacances et le louer quand ils ne l’occuperont pas. D’autres voudront en faire leur résidence principale », estime Laurence Archambault.
Yoga à flanc de montagne
Le développement sera limité pour préserver l’espace naturel. Une vaste forêt, deux plans d’eau, des sentiers de randonnée, des aires de jeux, un grand chalet collectif et même une plateforme de yoga à flanc de montagne figurent parmi les plans. Les propriétés comptent deux chambres et un terrain pour préserver l’intimité des occupants. L’inspiration « confort et modernité » va se traduire avec l’usage de matériaux tels que le bois, le béton et la tôle. Trois ans et demi de démarches ont été nécessaires pour en arriver à ce résultat, ajoute Laurence Archambault, qui a collaboré avec la municipalité de Chertsey : « Je voulais que ce soit différent et j’étais tombée en amour avec ce grand terrain. Je me suis dit qu’il fallait l’aménager en protégeant la nature. »
Le développement sera limité pour préserver l’espace naturel. Une vaste forêt, deux plans d’eau, des sentiers de randonnée, des aires de jeux, un grand chalet collectif et même une plateforme de yoga à flanc de montagne sont dans les plans.
Un modèle d’avenir
Alors qu’une crise du logement sévit, est-il possible d’étendre ce concept à d’autres régions, et même en ville ? Laurence Archambault croit que oui. Ce type de copropriété horizontale pourrait s’intégrer à un tissu urbain, comme celui de Montréal, par exemple. Les nouveaux promoteurs devront toutefois faire preuve d’imagination pour répondre aux besoins et aux aspirations des clients dans un contexte de pénurie de logement. Mais ce n’est pas pour aujourd’hui. Et Laurence Archambault garde les pieds sur terre : « Je veux me concentrer sur ce projet. Avec 22 chalets, je suis bien consciente que ce n’est pas encore une immense contribution importante à la crise du logement. »