Les essentiels de Marie

 

Chaque jour, un résumé de l’actualité en 5 tweets et les coups de cœur de la rédaction par Marie Grégoire. Au programme, un condensé de bonne humeur pour garder le cap.

Samedi 4 avril

Voici les nouvelles qui retiennent l’attention de Marie Grégoire aujourd’hui.

1. La contamination se poursuit et Québec encourage les citoyens à respecter les règles. Lire l’article >  Des peines sévères sont prévues pour les récalcitrants.

« Ce n’est pas le moment d’être égoïste » - Geneviève Guilbault, vice-première ministre du Québec

2. Une nouvelle prestation de 100 $ par semaine est offerte à ceux qui travaillent dans un service essentiel et qui gagnent un salaire hebdomadaire inférieur ou égal à 550 $. Il est possible de faire la demande dès le 19 mai 2020. En savoir plus > 

3. Geneviève Guilbault a salué les enfants comme des héros du jour, tandis que Justin Trudeau lui, répondra à leurs questions demain par vidéo-conférence. Détails ici > 

4. Les entreprises d’ici s’organisent tandis que le Canada et le Québec se battent pour obtenir les livraisons de matériel médical de l’extérieur. Blouses, gants, masques, tout le monde fait sa part. Bonne nouvelle : le masque Tristan vient de recevoir son homologation et production de 1 000 unités à chaque jour sera bientôt triplée.

 5. Le célèbre chef Ricardo diffuse gratuitement des cours de cuisine en ligne. Un geste appréciable quand tout le monde est à la maison et que chacun peut trouver le temps de cuisiner.  Lire l’article > 

Vendredi 3 avril

Voici les nouvelles qui retiennent l’attention de la rédaction aujourd’hui.

1. Au fédéral, Justin Trudeau conclut une entente avec le géant Amazon Canada pour distribuer les équipements médicaux vers les provinces et territoires. Lire la nouvelle >

2. À Québec, le gouvernement Legault versera 150 millions de dollars aux MRC des régions pour soutenir les petites entreprises. Les ministres Jean Boulet et Éric Girard annoncent aujourd’hui une aide pour les travailleurs à faible revenu dans les secteurs essentiels. Des projections sur la progression de la courbe de propagation de la COVID-19 dans la province sont attendues mardi.

« Nos mesures fonctionnent » - François Legault.

3. Montréal renonce à la hausse annuelle des tarifs de parcomètres. Un petit répit, mais tout un geste en ces temps incertains. Lire l’article >

4. #AchatLocal et #onsesertlescoudes sont les deux mots clics de l’heure. On aime la carte interactive conçue par Prologue AI. Lire la nouvelle > 

5. Dans la francophonie canadienne, RDÉÉ IPE prend les devants pour aider les entrepreneurs. Les chefs d’entreprise sont inviter à participer gratuitement à deux webinaires « Diriger en temps de crise ». Lire l’info > 

Jeudi 2 avril

Voici les nouvelles qui retiennent l’attention de Marie Grégoire aujourd’hui.

1. À Ottawa, le possible détournement du matériel médical préoccupe les autorités.  À Québec, François Legault rappelle que les consignes de la santé publique ont force de loi et qu’elles sauvent des vies. Lire l’article > 

2. Québec annonce une bonification de 287 millions $ des salaires des travailleurs de la santé en contact direct avec les malades. Lire l’article >

3. Sophie Brochu est nommée à la tête d’Hydro-Québec. Il s’agit de la première femme à occuper le poste de présidente de la société d’état. Lire l’article >

4. Le 2 avril est la journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme. L’Association des médecins psychiatres du Québec a publié un guide pour nous aider à garder une bonne santé mentale en ces temps de crise. Consulter le guide >

5. Journée de l’autisme: on porte du bleu en signe de soutien.


Mercredi 1er avril

Messages du jour


Au fédéral, Justin Trudeau a laissé entendre qu’un scénario de crise qui s’étendrait jusqu’au mois de juillet serait « réaliste ».

« Nous avons tous un rôle à jouer » - Justin Trudeau

Le parlement se réunira pour voter le nouveau plan d’aide aux entreprises. La prestation d’urgence de 2000 $ et la subvention salariales de 75% pour les entreprises ayant perdu plus de 30% de leurs revenus ne sont pas cumulables.

Plus de deux millions de personnes ont fait une demande de prestations de chômage au 1er avril. Pour protéger les plateformes, les inscriptions pour recevoir la prestation d’urgence du gouvernement fédéral devront s’effectuer dans un ordre établi. Lire le communiqué >

À Québec, on fait le bilan. 6000 lits sont libérés dans les hôpitaux. La fermeture à des services non-essentiels devrait donner des résultats. Face à la pénurie de matériel médical, plusieurs entreprises québécoises agissent.

Au Québec, une résidence pour aînés sur 4 est touchée par la pandémie. Une bonification de salaire est envisagée pour les préposés aux bénéficiaires.

Le gouvernement Legault a annoncé la fermeture partielle et un contrôle des déplacements en Outaouais, dans les Laurentides, Lanaudière et La Tuque. 

Une entreprise qui se démarque 

Nicolas Duvernois, a annoncé que Pur Vodka et Pur Vodka Serie Autographe, avaient remporté deux médailles d’or au World Spirit Competition de San Francisco. Bravo ! #cavabienaller

Des gestes inspirants

> Merci aux conjoints et conjointes de ceux et celles qui donnent les services essentiels. Vous leur donnez force et courage.

> Chocolat Favoris innove pour mettre un peu de bonheur dans nos vies grâce aux commandes en ligne, avec un service à l’auto et des livraisons.

CENTRE D’APPELS CHOCOLATÉ 1-844-614-7611

> Marc-André Grondin propose On part en road trip avec Célébrons Nous. 30 jours, 30 destinations, 30 films/séries/créateurs d’ici à découvrir à la maison . Avec le mot-clic  #célébronsNOUS, tout le monde peut participer.


Mardi 31 mars

Messages du jour


Au fédéral, le premier ministre Justin Trudeau a adressé des remerciements bien sentis aux entrepreneurs qui ont su restructurer leurs activités afin de répondre aux besoins en matière d’équipements nécessaires dans la lutte contre la COVID-19. 

D’ailleurs, dans le cadre du Plan canadien de mobilisation du secteur industriel pour lutter contre la COVID-19, le gouvernement a annoncé des contrats d’approvisionnement conclus et d’autres au stade de lettres d’intention avec des entreprises canadiennes afin de répondre aux besoins en appareils et fournitures médicaux. Cette solidarité économique et industrielle contribuera certainement à consolider l’autonomie, la stabilité et la résilience du Canada dans sa réponse à la crise sanitaire actuelle.  

Qui plus est, un investissement de 2 milliards de dollars sera effectué pour soutenir les tests de dépistage ainsi que l’achat en vrac en collaboration avec les provinces canadiennes de fournitures de protection personnelle.

Plus tôt aujourd’hui, le premier ministre annonçait la nomination de l’honorable Ralph Goodale comme conseiller spécial chargé de la réponse continue du gouvernement du Canada à la tragédie du vol PS752 d’Ukraine International Airlines survenue le 8 janvier dernier. La préoccupation demeure l’indemnisation des victimes et le rendement de la justice.

À Québec, le premier ministre François Legault parle de priorité : « On prépare la suite (économique), mais je vais être clair. Ma priorité, c’est la santé. »

Comme partout ailleurs, la priorité du jour est l’équipement médical de protection comme les masques, les gants, les habits. L’inventaire est fait et le point dressé à tous les jours. Dans certains cas, les réserves d’équipement sont tout au plus de 3 à 7 jours mais plusieurs commandes effectuées devraient être livrées d’ici peu. 

François Legault a profité de sa conférence de presse aujourd’hui pour remercier son homologue ontarien, Doug Ford, qui a transféré certains équipements au Québec, ainsi que le premier ministre Justin Trudeau et Chrystia Freeland, vice-première ministre, qui œuvrent à sécuriser des approvisionnements aussi à l’étranger. Le transfert de 1,3 millions de masques par Jean Coutu a aussi été souligné.

Interrogés quant à la suite des choses, François Legault et le Docteur Horacio Arruda ont partagé leur vision de l’économie d’après la crise. Le premier ministre a évoqué la démondialisation de certains secteurs de l'économie. De son côté, le directeur de la santé publique a affirmé qu’« on aura un Québec différent après la pandémie. En numérique, en télétravail, en économie. Ça va transformer notre société et il va falloir rebondir là-dessus pour que cette crise devienne une opportunité.»  

Une entreprise qui se démarque 

Le maire de Baie-Comeau, Yves Montigny, lance un appel à tous : « Afin de répondre à la grande demande, la Distillerie Vent du Nord se lancerait dans la production de gel antiseptique. Nous recherchons présentement une grande quantité de contenants, de bouteilles ou de sacs pour distribuer ce nouveau produit. N’hésitez pas à leur écrire sur leur page Facebook si vous êtes en mesure de les aider et merci de votre collaboration! »

Des gestes inspirants

À tous ceux et celles qui ont la chance d’être entouré.e.s pendant l’isolement, s’il-vous-plait, aujourd’hui, appelez une personne seule.

Merci aux chercheurs et chercheuses qui travaillent jour et nuit afin de développer un vaccin et des médicaments pour contrer le virus. Le docteur Tardif de l’Institut de cardiologie de Montréal cherche d’ailleurs des gens atteints de la COVID-19 qui souhaiteraient participer à une recherche. Nous souhaitons bon succès à ces nombreux projets et initiatives.

Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain « invite les dirigeants d’entreprises à refaire leurs calculs en intégrant les subventions salariales pour conserver un maximum d’emplois et continuer leurs opérations si possible. On doit tous se mobiliser pour soutenir l’activité économique durant cette pause. » 


Lundi 30 mars

Messages du jour


Au fédéral, le gouvernement s’adapte aux nouvelles réalités avec un changement d’admissibilité au programme de subventions aux salaires. Dorénavant c’est la diminution du chiffre d’affaires de 30 % en raison de la pandémie qui est le critère d’accès au soutien fédéral. Ainsi, les travailleurs seront indemnisés jusqu’à 75 % de 58 700 $ (jusqu’à 847 $ par semaine), et ce, peu importe la taille de l’entreprise. Cette mesure sera rétroactive au 15 mars.

Le gouvernement veut faire confiance aux entreprises et de responsabiliser les dirigeants. Si on croit être en mesure de fonctionner sans subvention ou encore de verser le 25% restant, il faut faire sa part. Vérifications et sanctions seront à l’ordre du jour pour éviter les abus.

À Québec, trois priorités se dessinent aujourd’hui :

Le gouvernement est en pourparlers avec des entreprises québécoises pour assurer la production de masques et équipements de protection.

Afin de protéger les travailleurs qui donnent des services essentiels et de leur offrir un répit, les commerces seront fermés le dimanche. Stations-service, dépanneurs, pharmacies et restaurants avec mets à emporter sont exclus de la mesure.

Le gouvernement prévoit 133 millions de dollars pour la durée de la crise afin de mieux protéger les aînés et le personnel qui travaille dans les résidences.

À savoir : le Québec se classe au 5e rang mondial pour le nombre de tests par habitant, selon Horacio Arruda. Vous vous demandez ce que représentent les initiales « GOARN », sur l’épinglette portée par Horacio Arruda ?  La réponse ici >

Une entreprise qui se démarque 

La plateforme École ouverte met en ligne des activités dans plusieurs matières et pour tous les niveaux scolaires. De nouveaux contenus sont ajoutés chaque semaine. Les utilisateurs peuvent cheminer selon le niveau scolaire et les connaissances.

Des gestes inspirants 

Merci aux travailleurs sociaux qui font des miracles et qui s’occupent des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale. Il ne faut pas hésiter à parler. « Un problème de santé mentale est aussi important qu’un problème de santé physique. » - François Legault   

Malgré la crise, la Fondation Chagnon respecte intégralement toutes ses ententes. Les décaissements auront lieu comme prévu, même si les ressources sont affectées à gérer l’urgence. Ce n’est pas tout. La Fondation envisage des dons aux fonds d’urgence. Le 27 mars 2020, elle a convenu d’un don d’un million de dollars au fonds d’urgence des Centraide du Québec pour toutes les régions du Québec. Lire le communiqué > 


Dimanche 29 mars

Messages du jour

Au fédéral, de l’aide arrive pour briser l’isolement : « La pandémie de la COVID-19 frappe tous les Canadiens, mais certaines personnes et certaines communautés sont plus à risque de souffrir de ses conséquences. C’est pourquoi il est important de rester en communication les uns avec les autres et de veiller à ce que tout le monde se sente en sécurité et soutenu pendant ces moments incertains. » - Justin Trudeau

Le gouvernement Trudeau soutiendra Jeunesse, J’écoute à hauteur de 7,5 millions de dollars. Le programme Nouveaux Horizons, initiative de Centraide pour aider les ainés, recevra 9 millions de dollars en appui. Lire le communiqué >

À Québec, le premier ministre est de retour pour le point de presse quotidien : « Le défi des prochaines semaines, c’est de rester confiant et positif, et de garder espoir. Il faut se concentrer pour garder un bon moral, et rester unis plus que jamais. Je sais que le peuple québécois est capable d’être uni. » - François Legault

« Nos mesures fonctionnent ! Merci aux trois chefs d’opposition – ils m’apportent des suggestions et nous travaillons ensemble. » - François Legault 

« La crise nous force à repenser la façon dont on travaille. Les entreprises qui se seront réorganisées avec des processus différents, comme le télétravail seront peut-être les premières à reprendre du service. » - Horacio Arruda

Les entreprises qui se démarquent

Qui a dit que le temps des sucres était annulé ? On peut vivre l'expérience de la cabane à sucre dans son salon. De nombreuses cabanes à sucre offrent des repas pour emporter ou à se faire livrer dans le confort de son foyer. Trouver une cabane à sucre près de chez vous >

Des gestes inspirants

Livraisons :  beaucoup de jeunes ravitaillent les chaumières et ceux qui ne peuvent se risquer à faire les courses. Merci à ces courageux qui font un travail essentiel.


Samedi 28 mars

Messages du jour  

Au Canada, les mesures pour contrer la propagation « commencent à fonctionner ». En Colombie-Britannique, on constate une chute du taux de propagation. « Il faut continuer : même par un beau samedi, on reste à la maison. » - Justin Trudeau

Les équipes travaillent à la mise en ligne du portail pour la prestation canadienne d’urgence de 2 000$. Il est important de s’inscrire au dépôt direct à l’aide de l’application Mon dossier sur le site de Revenu Canada. 

Nouvelles restrictions de voyages domestiques :  il reviendra aux employés des compagnies aériennes et ferroviaires de contrôler les passagers et de vérifier s'ils présentent des symptômes de COVID-19. La restriction ne s'applique pas aux autobus, car ne sont pas sous juridiction fédérale. Lire l’article de Mélanie Marquis dans La Presse >

À savoir : le gouvernement du Canada n'envisage pas de fermer les frontières provinciales à court terme.

Depuis Québec,  aujourd’hui samedi, c’est Geneviève Guilbeault qui menait le point de presse quotidien du gouvernement.

« On vit une période difficile, mais important de garder le moral, de rester unis et ne pas baisser la garde. » - Geneviève Guilbeault

La Ville de Montréal s’est placée en état d’urgence sanitaire : la situation est sous contrôle. Cette permet d’agir plus rapidement, se rassurent les autorités provinciales.

Contrôle des déplacements dans les régions éloignées : pour protéger les communautés plus isolées dans le Bas St-Laurent, en Abitibi, sur la Côte-Nord, en Gaspésie, au Saguenay, dans le Nord du Québec, au Nunavik et dans la Baie-James, à partir de 16h aujourd’hui, seuls les déplacements essentiels seront permis.

Une entreprise qui se démarque

Femmessor offre des services d'accompagnement et de financement pour les entrepreneures. En ces temps difficiles, la verbalisation est essentielle pour faire face. Les entrepreneures ont eu l'occasion de partager leurs réalités au cours d’une séance spécialement conçue à cet effet.

Des gestes inspirants

Bravo à toutes les organisations qui proposent des activités de danse et d’exercices sur sur les balcons : un rayon de soleil quotidien pour tout le monde.

Merci à tous les travailleurs des services essentiels. Nous vivons des moments très anxiogènes où une simple visite à la pharmacie, ou à l’épicerie peut être vécue comme un moment d’intensité. Manifestons notre reconnaissance. Merci à tous ceux qui nous protègent : policiers, les travailleurs du réseau des services correctionnels, agents de sécurité privés et autres agents de sécurité.


Vendredi 27 mars

Messages du jour

Au fédéral, les mesures annoncées font tomber la pression pour plusieurs dirigeants d’entreprises et employés. Ces ajustements donnent plus de temps, plus de souplesse, et plus de latitude pour les PME afin de retarder les mises à pied.

La prestation canadienne d’urgence de 2 000$ sera imposable après soumission du rapport d’impôt de l’année fiscale 2020-2021. Aucune retenue ne sera prise à la source.

> La subvention salariale sera augmentée à 75% au lieu de 10% afin que les entreprises maintiennent un lien d’emploi avec leurs équipes.

> D’autres mesures, comme un prêt sans intérêt de 40 000 $ et potentiellement non-remboursable sont envisagées.

> Une somme de 12 milliards de dollars est prévue comme aide à l’exportation et accès à des liquidités.

Plus de détails sur les modalités d’application sont à venir lundi. Lire le communiqué >

À Québec, le gouvernement de François Legault s’active pour faire face aux impacts économiques. L’échéance du paiement de TPS/TVQ a été reportée du 31 mars au 30 juin 2020.

« Aux salariés qui travaillent et gagnent moins que 2 000 $ par mois : faites-moi confiance. Avec le ministre des Finances Éric Girard, on cherche une manière de vous aider. » - François Legault

« Un message important à toutes les femmes du Québec : l'isolement n'interdit pas de fuir. N'hésitez pas à recourir aux services spécialisés des organismes et des maisons d'hébergement. Votre santé et votre sécurité sont plus importantes que tout ! » - Isabelle Charest

Une entreprise qui se démarque

Le détaillant de vêtements Tristan illustre l’innovation et la collaboration à son meilleur. La Presse rapporte ce matin l’histoire de résilience de cette entreprise et le leadership sa dirigeante Lili Fortin >

Des gestes inspirants

Le MERCI du jour va aux femmes et aux hommes camionneurs qui sillonnent les routes pour nous approvisionner.

Le BRAVO du jour va  aux 12 000 bénévoles inscrits et mis en relations avec des organismes qui viennent en aide à ceux qui en ont besoin.

La Factry et le Collège St-Anne rendent disponible un site web destiné aux parents pour l’apprentissage au niveau primaire et secondaire >


Jeudi 26 mars

Messages du jour

 Ottawa demande aux banques de baisser les taux des cartes de crédit.

« On est en train d’encourager les banques à agir; et en même temps de mettre en place des mesures pour donner accès à un crédit beaucoup moins cher que ce que les cartes de crédits exigent.» - Justin Trudeau

La loi sur la mise en quarantaine est opérationnelle : des amendes et une possibilité de peine de prison sont envisageables si les citoyens ne respectent pas les obligations de confinement. 

« La partie est loin d’être gagnée mais si on continue comme ça, ça va bien aller. Pour gagner cette bataille, il faut suivre le plan de bataille. » - François Legault

Que fait-on en attendant le chèque de 2000 $ ? Pour François Legault, pas question que qui que ce soit ait faim. Il ne faut pas être gêné d’aller dans les banques alimentaires.  

Des entreprises qui se démarquent

Plus que jamais en ces temps de crise, l’achat local c’est vital ! La ⁦‪@Fédération des Chambres de commerce du Québec lance la campagne « J’achète bleu ». Et vous, quels sont vos coups de cœur québécois? #jachetebleu #cavabienaller 

 L’usine de Blainville du fabricant de matériel sportif Bauer a reçu en date d’hier plus de 100  000 commandes de visières protectrices, qui seront utilisées à des fins médicales > 

Des gestes inspirants

Le bon docteur Arruda porte une épinglette colorée sur son veston. Quel est cet emblème ? Il s’agit des objectifs de développement durable de l'ONU :  17 couleurs pour 17 objectifs.

Si vous le pouvez, faites du bénévolat. Les organismes communautaires ont un besoin criant de bénévoles > jebenevole.ca.

Pour prendre soin de la santé mentale de chacun, la Croix Rouge offre, sur référence d'Info-Social 811, un service d'aide téléphonique au Québec > Info ici.


Mercredi 25 mars

Messages du jour

« Le gouvernement s’ajuste pour mieux aider – L’aide s’en vient ! » - Justin Trudeau

« On est une armée de 8,5 millions de personnes. On va gagner ensemble cette bataille. J’ai besoin de vous, je compte sur vous. » - François Legault

Télécharger le communiqué du bureau du Premier ministre

À retenir

> La prestation canadienne d’urgence permettra de recevoir 2 000$ par mois pendant 4 mois. Cette prestation remplace la prestation de soutien et de soins d’urgence annoncée précédemment. La plateforme en ligne sera opérationnelle le 6 avril et les sommes déposées dans les 10 jours suivant la demande. D’autres mesures seront bientôt annoncées pour les PME.

> Le gouvernement provincial invite les propriétaires à se montrer compréhensifs. Les chèques gouvernementaux arriveront plus tard au début du mois d’avril. Toutes les mesures ici >

Une initiative qui se démarque

Pas facile d’occuper les enfants à l’heure du coronavirus. Heureusement, les initiatives en ligne se multiplient pour aider les familles. Naitre et grandir fait un inventaire et suggère une foule d’activités grâce à un guichet unique >

Un geste inspirant

Le ministre de la Famille innove. Pour faire baisser la tension et répondre aux tout-petits, la Coopérative nationale de l’information indépendante (CN2i) et Télé-Québec organisent une conférence de presse réservée aux enfants qui pourront poser leurs questions directement au ministre de la Famille, Mathieu Lacombe. Quand ? Vendredi à 14h sur Télé-Québec. Comment ? Les enfants peuvent poser leur question jusqu’à 20h ce soir > evetessierbouchard@cn2i.ca


Mardi 24 mars 

Messages du jour

« L’aide s’en vient ! » - Justin Trudeau

« C’est normal d’être stressé avec ce qu’on vit. Il faut se rappeler que c’est temporaire et qu’on le fait pour sauver des vies. » - François Legault

Entreprises qui se démarquent

Véronique Proulx, présidente-directrice générale de Manufacturiers et Exportateurs du Québec, sur Twitter : « Les #manufacturiers ont besoin d’aide directe pour passer au travers : subventions, moratoires sur les charges et allègement fiscal. On comprend le besoin de mesures sanitaires, ça prend aussi des mesures économiques. #COVIDー19 #polqc #polcan »

Deux gestes inspirants

« Les Québécois se manifestent en grand nombre pour aider les organismes et être bénévoles, » a affirmé François Legault durant son point de presse. Le ministre Jean Boulet prépare un site internet pour recenser les besoins par région.  

L’entreprise Trinome et filles lance une initiative pour faire bouger les neurones des jeunes : la dictée en ligne avec le mot clic #ladicteevirale > toute l’info ici


Lundi 23 mars

Messages du jour

Que disent les autorités le 23 mars 2020 ? Il faut intensifier nos mesures de prévention.

 « Vous pouvez devenir le vecteur de la mort de quelqu'un d'autre. Lavez-vous les mains, respectez les consignes svp » - Horacio Arruda.

« Le Québec est sur pause » - François Legault 

 « Assez- c'est assez, rentrez à la maison » - Justin Trudeau

Une entreprise qui se démarque

> Camille Goyette-Gingras, jeune entrepreneure co-fondatrice de Coop Couturières Pop mobilise des plus de 1000 couturières pour confectionner des masques.

> Christiane Germain raconte sa semaine et appelle à acheter local.

Un geste inspirant

En ces temps de confinement, la Fondation pour l'Alphabétisation et la Tablée des chefs proposent des recettes simples et rapides à réaliser avec les enfants pour les encourager à lire, à compter et à cuisiner sur Twitter >

 
Marie Grégoire