E-Premières > éditions du 31 mars et du 14 avril 2020

 

Chaque mardi durant le confinement, l’hebdo électronique e-Premières fait le tour des dernières nouvelles et passe en revue l’actualité économique au féminin.


HEBDO DU 14 AVRIL

ENTREVUE France Beaudoin gère la productions de plusieurs émissions à la télé. Son entreprise connaît des hauts et des bas, dans un secteur où la compétition est rude. Un mois après les premières mesures de confinement elle répond aux questions de Marie Grégoire. Lire l’entrevue >

EXPERTISE Un mois après les premières mesures de confinement, les entreprises poursuivent leur réflexion pour traverser le ralentissement qui s’annonce. Cette semaine encore, nous vous présentons trois autres façons d’aborder l’incontournable question de la trésorerie.

Pour Inno-centre, la gestion de la trésorerie doit être le corollaire d’une réflexion stratégique. Une analyse rigoureuse de la trésorerie devra se faire de manière hebdomadaire et ce, pour au moins les 8 prochaines semaines. Quels objectifs devraient avoir les entrepreneurs? Réduire les déboursés en maximisant les entrées d’argent. C’est le temps de conclure des ententes avec les prêteurs, de négocier des paiements avec les fournisseurs tout en collectant les comptes à recevoir et en optimisant les opérations en cours et l’inventaire. Il est également essentiel d’évaluer les options permettant de faire pivoter l’entreprise à court terme. En fonction du modèle d’affaires, cette réflexion stratégique peut être porteuse pour l’avenir de l’entreprise et être cruciale dans la capacité de l’entreprise à traverser la crise. Comment? En déployant notamment des stratégies permettant la production de produits adjacents, la mise en place de canaux de distribution alternatifs et l’acquisition de nouveaux clients potentiels, en somme, des moyens de générer de nouveaux revenus.  

La boîte à outils de BDC constitue un bon point de départ dans cette réflexion. Si l’analyse de vos opérations revêt davantage de complexité, Raymond Chabot Grant Thornton a développé un outil diagnostique pour vous aider à pousser la réflexion.

LE CHIFFRE Selon une étude de Léger, près d’un Canadien sur cinq affirme avoir adopté pour la première fois depuis la crise un nouveau comportement en ligne. Parmi ces nouveaux consommateurs, plus de sept sur dix ont l’intention de maintenir au moins un de ces comportements dans le futur. L’étude confirme qu’il existe des opportunités majeures à saisir pour les détaillants afin de maintenir ces gains à long terme. Lire le communiqué >


PHILANTHROPIE La Fondation du Grand Montréal lance le Fonds Collectif COVID-19 pour soutenir tous les secteurs de la communauté de la métropole. Résultat d’une collaboration des partenaires philanthropiques majeurs de la métropole, ce fonds de 725 000 $ est le fruit de contributions de la Fondation Azrieli, de la Fondation communautaire juive de Montréal, de la Fondation J.-Armand Bombardier, de la Fondation McConnell, de la Fondation Rossy, ainsi que des fonds Fondation Paul-A. Fournier et Fondation Jean E. et Lucille Douville de la Fondation du Grand Montréal et d'autres donateurs anonymes. La Fondation du Grand Montréal et Centraide, qui a également créé un Fonds d'urgence, ont résolu de travailler en étroite collaboration pour s'assurer que les efforts des deux fonds soient complémentaires et que toutes les ressources soient utilisées de manière optimale. 

CULTURE On apprenait, en fin de semaine, que le CRTC avait autorisé la vente du 99.5 FM à Leclerc Communications, qui projette de diffuser de la musique sur une nouvelle chaîne baptisée WKND. On sait aussi que l’étiquette de disques indépendante ATMA Classique vient d’annoncer l’acquisition de l’entreprise Ad Litteram. Alors que sévissent les effets de la COVID-19 sur l’ensemble de la planète, on peut s’étonner d’une telle annonce dans un contexte où l’économie est plutôt malmenée et où l’ensemble des ressources est mobilisé pour combattre la pandémie. Selon le Centre de transfert d'entreprise du Québec (CTEQ), cette acquisition témoigne de la formidable capacité de résilience du secteur culturel. Lire la nouvelle > 

COMMUNAUTÉ Les organismes communautaires sont nombreux à être sollicités pour soutenir les plus démunis en cette période de crise. Or, pour certains de ces organismes, la période actuelle rime également avec précarité financière. C’est le cas pour le Y des femmes de Montréal, un organisme de soutien et d’accompagnement pour les femmes en difficulté, dont la quasi-totalité des revenus autonomes générés par l’exploitation d’un hôtel en modèle d’économie sociale a fondu comme neige au soleil depuis que le Québec est sur pause. On peut aider en donnant à la campagne  que la Fondation Y des femmes vient de mettre en place, pour permettre à l’organisation de soutenir les plus vulnérables.

SOLIDARITÉ Julie Dufresne passe à Dans l'œil du Dragon demain pour présenter son projet. Son entreprise, Emploi Retraite, déploie une plateforme d'affichage pour recruter des candidats expérimentés de 49 ans et plus. Durant la période de la crise, et pour aider les entrepreneurs qui auraient des besoins de recrutement à temps partiel ou temporaire, l’affichage est gratuit >

ENVIRONNEMENT Regroupement de spécialistes en environnement au Québec, Réseau Environnement agit comme catalyseur de solutions pour une société durable. L’Association vient de créer une nouvelle Distinction afin de mettre à l'honneur les actions remarquables de femmes dans le secteur de l’environnement. Lire la nouvelle >

PARTENAIRES DE DIFFUSION


 

HEBDO DU 31 MARS

TROIS QUESTIONS À MÉLANIE JOLY

Marie Grégoire s'entretient avec Mélanie Joly, la ministre phare du gouvernement Trudeau, nommée le 3 mars au Comité du Cabinet chargé de la réponse à la pandémie du coronavirus. Compte rendu de la conversation du 31 mars. Lire l’entrevue > 


TRÉSORERIE 

Les provisions de trésorerie sont au cœur de la vitalité économique des entreprises. Les conséquences de la pandémie sont inéluctables et immédiates sur les comptes de banque. Premières en affaires recense trois outils pour passer le cap >

1. Vous n’avez pas de fichier pour prévoir vos entrées et sorties d’argent pendant les prochains mois? Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Futupreneur Canada met en ligne un gabarit très simple pour y voir clair. C’est le moment ou jamais de s’y atteler.

2. La pandémie prend de court nombre de gestionnaires et de chef.f.es d’entreprises avisées. Femmessor propose un gabarit pour chiffrer les impacts de la situation sur les flux de trésorerie et poser les gestes qui s’imposent. Un outil utile pour savoir si on est sur la bonne piste ou agir dès maintenant dans la bonne direction.

3. En ces temps de disette, il est essentiel de contrôler les dépenses pour ménager les liquidités et la marge de manœuvre de l’entreprise. Dans la bibliothèque virtuelle de BDC, on trouve un guide très précis pour alléger les comptes payables tout en poursuivant les opérations. Un outil essentiel à utiliser dès maintenant.


EXPERTISE

Inno-centre accompagne les entrepreneurs et les entrepreneures dans leur croissance depuis plus de trente ans. À la barre depuis l’été 2019, la directrice générale Annouk Bissonnette a pris les devants avec Indice F, une nouvelle force motrice pour accompagner les femmes en affaires. L’organisme offre des banques d’heures de consultation avec des experts que chacun rêverait d’avoir dans son équipe. Pour en savoir davantage >


LITIGE

Quelles sont les conséquences commerciales et juridiques de la pandémie? C’est peut-être le moment de consulter un avocat. Osler propose un résumé très pertinent des effets potentiels de la situation pour répondre aux questions que beaucoup se posent avant de décrocher le téléphone. Lire l’article >


LE CHIFFRE

Chaque semaine, Léger publie les résultats d’un sondage express. Les derniers chiffres? 92% des Canadiens voient le virus comme un menace pour l'économie. Au Québec, le taux de satisfaction à l'égard du gouvernement provincial est de 92%. Voir tous les résultats >


SOLIDARITÉ

Le Réseau des Femmes d’Affaires du Québec (RFAQ) fait ses preuves depuis 39 ans dans la construction de l’écosystème du développement économique au féminin. Ruth Vachon et son équipe innovent une fois de plus avec un nouveau portail de solidarité : maillages, outils et formulaires, on trouve tout ce qu’il faut pour passer à travers la crise, et de la bienveillance pour garder le moral. C’est le coup de cœur de la rédaction.


ÉVÉNEMENTS

Webinaires, vidéo-conférences : pas de répit pour les rencontres qui sont au cœur de l’activité économique. Vous accompagner pour penser l’après COVID-19, proposer des solutions dès aujourd’hui et pour réinventer les façons de se réunir, c’est le pari d’OPC Événements, une équipe qui rythme les congrès du Québec Inc. depuis plus de vingt ans. Isabelle Moïse et ses collègues sont à l’écoute >


ACHAT LOCAL

Les commerces non-essentiels sont fermés. C’est le moment ou jamais de se préparer au retour des beaux jours avec un kit en solde chez Judith & Charles. Pour s’approvisionner en livres, jeux et autres objets qui rendent la vie plus agréable à la maison, on opte pour les plateformes comme Renaud Bray ou Indigo plutôt que Amazon. Dans nos quartiers, les épiceries font face à la demande. Petits pots Riviera, tomates, fraises et concombres savoura, fromages d’ici : on fait le plein de bonnes choses et on apprécie enfin le terroir à sa juste valeur. * Cette rubrique n’est pas commanditée *

 

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