Fondation Musée des beaux-arts de Montréal: deux femmes portent de nouvelles valeurs

 

8 mars 2022

Fondation du Musée des beaux-arts de Montréal : deux femmes portent de nouvelles valeurs

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) a été le théâtre de plusieurs transitions dans les dernières années. Avec un changement de direction générale et à la suite de la pandémie, une grande transition se met en place. C’est aussi le cas à la Fondation du Musée des beaux-arts. Jo-Anne Hudon Duchesne succède à Danielle Champagne à la direction générale, au même moment où Karine Eid prend la présidence du Cercle Forces Femmes, l’une des initiatives philanthropiques de la Fondation. 

Elizabeth Cordeau Rancourt

Jo-Anne Hudon Duchesne a d’abord été directrice des opérations à la Fondation. Dès son arrivée, en 2017, elle se destine à prendre le relais en tant que directrice générale au moment où Danielle Champagne quittera ses fonctions. Ainsi s’amorce une transition idéale, sur une durée de 5 ans. Jo-Anne Hudon Duchesne accède donc à ce poste avec une vaste connaissance des enjeux et des aspirations de l’organisme, en plus de capitaliser sur un fort sentiment d'appartenance envers l’institution :

«J’ai bâti une équipe pour l’avenir pendant 5 ans et c’est aujourd’hui celle du présent» confirme la nouvelle directrice générale.

Bien que très familière avec l’esthétique du MBAM, ses parents ayant tôt fait de la sensibiliser aux arts visuels, rien ne destinait Jo-Anne Hudon Duchesne à faire carrière dans le milieu de l’Art. Infirmière de formation, elle a développé une expertise en philanthropie dans le secteur de la santé avant de se retrouver à la Fondation du MBAM. Pour Jo-Anne Hudon Duchesne, « le Musée a toujours cru aux profils atypiques et continuera de le faire afin de ressembler à la société dans laquelle il évolue ». 

« Le Musée a toujours cru aux profils atypiques et continuera de le faire afin de ressembler à la société dans laquelle il évolue » - Jo-Anne Hudon Duchesne, nouvelle directrice générale du MBAM

Ce milieu très élitiste n’a pas échappé à une certaine prédominance masculine. L’exposition sur le Groupe de Beaver Hall, en 2015, a servi d’occasion pour mettre sur pied le Cercle Forces Femmes.

Karine Eid, la nouvelle présidente du Cercle Force Femmes, entend recruter des membres qui proviennent de différentes communautés, des femmes qui ne se seraient pas rencontrées autrement. 

Cette initiative favorise l’acquisition d’œuvres et des expositions de femmes artistes. L’idée est aussi de démocratiser le musée pour rejoindre des femmes issues de milieux sociaux moins favorisés.

Karine Eid est cheffe des services bancaires aux entreprises pour la région de l'Est du Canada chez BMO. Elle aussi débute ses fonctions comme présidente du Cercle Forces Femmes titre de présidente.  

«J’ai l’impression, après une dizaine d’années d’engagement et de mentorat, d’être arrivée à la bonne place, à l’endroit où se rencontrent toutes mes valeurs», avance Karine Éid.

 Sa motivation est de faire valoir les atouts de ce réseau philanthropique, et de recruter des membres qui proviennent de différentes communautés, des femmes qui ne se seraient pas rencontrées autrement. 

Signe que les temps changent, au Musée comme ailleurs, plusieurs femmes occupent des postes de haute direction. La culture de l’inclusion et de la diversité prend une place centrale dans la société, mais aussi en philanthropie et dans le milieu de l’Art.  

Ces transitions sont de bon augure pour le Musée qui ancre ainsi sa pertinence et ses valeurs dans le présent, pour mieux préparer l’avenir.