E-Premières : édition du 12 mai

 

ENTREVUE La crise a provoqué une série de chassés-croisés dans le secteur manufacturier, et la reprise graduelle des activités n’est pas simple. Marie Grégoire s’entretient avec Véronique Proulx, présidente-directrice générale de Manufacturiers et Exportateurs du Québec depuis 2017. Lire l’entrevue >


WEBINAIRE Les activités reprennent progressivement dans certaines régions. Partout, la relance devient primordiale après deux mois de confinement. Pour prendre un bon départ, la BDC propose un webinaire diffusé en direct le 22 mai à midi. Au programme, tout ce qu’il faut savoir pour se préparer à la réouverture de l’économie. S’inscrire >


EXPERTISE Toute l’économie est frappée par la pandémie. Les entreprises les plus innovantes vont jouer un rôle majeur dans la reprise. Pour préserver les capacités de ces forces vives, Inno-centre signe un accord de contribution avec le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC). Ce nouveau financement permettra l’accompagnement de 35 entreprises performantes pour les aider à rebondir et les préparer à la relance.


FRANCOPHONIE Selon le recensement de Statistique Canada mené en 2011, plus d’un million de Canadiens parlent Français à l’extérieur du Québec. Partout au pays, les organismes et institutions francophones proposent des initiatives pour faire face à la crise de la COVID-19. En Alberta et en Ontario, la réponse du tissu communautaire est inspirante. Radio-Canada International fait le tour des projets en cours pour soutenir les francophones. Consulter le dossier >


ACHAT LOCAL La Société de développement commercial d’Hochelaga-Maisonneuve se mobilise pour faire face à la pandémie. Une campagne de financement participatif a été lancée le 8 mai par l’arrondissement, en partenariat avec la Caisse Desjardins Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et l’Association des commerçants de Tétreaultville. Cinq options permettent aux consommateurs de soutenir les commerces locaux et de faire un geste concret pour stimuler l’achat local et la relance. À ce jour, 215 % de l’objectif de la campagne a été atteint en 24 h et un nouvel horizon de 300 % a été fixé. D’autres campagnes similaires sont à l’œuvre dans les arrondissements de Montréal. L’argent liquide va directement dans les poches des commerçants. Je donne mon appui > 


RECRUTEMENT L’impact de la pandémie sur la gestion des ressources humaines est inégal d’une entreprise à l’autre. Voici les judicieux conseils de Sylvie Bacon, CRHA, directrice de l’équipe-conseil du Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ), qui analyse la situation et les cas de figure les plus courants. Lire >


LE CHIFFRE Chaque semaine, Léger publie les résultats d’un sondage express. Les derniers résultats? Au Québec, 85 % des personnes sondées sont en faveur de la réouverture immédiate des petits commerces et des boutiques indépendantes. Voir >


LE RENDEZ-VOUS Le Réseau des Femmes d’affaires du Québec présente, en collaboration avec la Caisse de dépôt et placement du Québec, la grande conférence Cap vers la réussite en webdiffusion. Le programme rassemble des grandes entreprises et des donneurs d’ordre et s’adresse à toutes les entrepreneures du Québec. Ça se passe les 10 et 11 juin. Tous les détails seront annoncés d’ici quelques jours.


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