Tout numérique : des outils à consommer avec modération


QuickBooks, Canva, Salesforce, Wunderlist, Doodle, Trello, Suite Google ou Microsoft : on ne compte plus les applications ni les plateformes Web qui vantent les mille et une façons de gagner du temps au travail. Ces outils sont chronophages. La démultiplication dans notre espace professionnel est-elle un gage de productivité ?

Nathalie Schneider

© Windows

L’accroissement du télétravail qu’on observe depuis le début de la pandémie a fait entrer dans la vie des travailleurs des outils qu’ils ne connaissaient pas il y a tout juste deux ans. Nombreux sont ceux qui se sont initiés à des applications de communication collaborative comme Microsoft Teams ou Google Meet pour tenir leurs réunions en ligne. Confinement oblige, les équipes ont rapatrié les bureaux dans la sphère privée de leur cuisine ou de leur salon, et réorganisé leurs horaires de travail pour concilier le travail avec leur espace personnel.

Les adeptes du concept de « l’entreprise libérée », flexible et orientée vers la responsabilisation des employés, ont instauré une certaine souplesse dans les horaires de travail. Certains collaborateurs sont aussi très à l’aise avec les plateformes de gestion de tâches pour maintenir le lien à distance.

ARTICLE COMPLET DANS LE NUMÉRO DU PRINTEMPS 2022 > 

 
Nathalie Schneider