Urbanisme 1O1
8 avril 2024
Valérie Plante a annoncé son retrait de la vie politique municipale. C’est aussi le cas du jeune maire de Victoriaville, Antoine Tardif. Les responsabilités qui pèsent sur les élus ne sont pas genrées et les villes sont en équilibre. Evguenia Kapchii pilote les acquisitions pour la société immobilière Bélanger. Cette experte connaît la vraie valeur du patrimoine. Et l’avenir est au renouveau. Voici son point de vue.
Montréal est aujourd’hui à un tournant de son histoire urbaine. Les quartiers historiques traversent une période de transition marquée par des locaux vacants et des chantiers transforment. Dans le même temps, grâce à l’étalement urbain, la ville se réinvente avec des projets ambitieux. Les commerces de proximité et les rues commerçantes sont en transition. Les incitatifs fiscaux favorisent la relance des petits commerces. Le Quartier des Lumières, et le Royalmount recyclent les espaces en des aires modernes et accessibles. Objectif affiché ? Une mixité pour revitaliser la vie de quartier à Montréal.
Plusieurs Montréalais ont choisi de s’installer en banlieue en raison de la flambée des prix immobiliers, de bâtiments vétustes ou peu entretenus. D’autres milieux de vie attrayants, carboneutres et adaptés aux nouvelles réalités urbaines, se déploient. C’est une bonne nouvelle, et plusieurs promoteurs immobiliers développent des quartiers, conçus pour favoriser les transports collectifs tout en préservant les espaces verts. Ces nouveaux pôles urbains sont une façon de maintenir l’équilibre entre une certaine effervescence citadine et qualité de vie, attirant ainsi une nouvelle génération de résidents en quête de milieux dynamiques et durables.
Les chantiers de construction sont aussi le signe d’une transformation nécessaire. La modernisation des infrastructures, l’amélioration des réseaux de transport et l’optimisation des espaces publics sont le pouls de la vitalité qui demeure. Les initiatives comme l'implantation de nouvelles lignes de transport comme le REM ou le prolongement de la ligne bleue participent d’une évolution que traversent les villes quand la population augmente.