Maternité: une mode essentielle


8 avril 2025 - Rose Maternité vient de franchir une étape stratégique dans son développement. L’entreprise fondée par Sabrina Lefebvre a récemment fait l’acquisition de Lait de Poule, spécialisée dans les vêtements d’allaitement. Objectif : élargir l’offre, préserver un savoir-faire d’ici proposer une marque 100 % locale.

Sylvie Lemieux

Comme bien des aventures entrepreneuriales, celle de Rose Maternité commence dans le sous-sol d’une maison. En 2018, Sabrina Lefebvre, forte d'une douzaine d'années d'expérience dans le secteur de la mode, décide de se lancer. « Je travaillais jusqu'à 70 heures par semaine sans trop de reconnaissance. J'avais besoin de créer mon propre emploi », confie l'entrepreneure. Une étude de marché l’amène à cibler un créneau prometteur : une mode maternité à la fois élégante et confortable. Sa première collection, composée de six pièces, connaît un succès immédiat. Rapidement, la maison familiale est envahie de boîtes. L’entreprise déménage dans un local commercial dès 2019, puis s’agrandit l’année suivante. Aujourd’hui, elle compte six employés, dont le conjoint de Sabrina, qui a quitté la fonction publique pour se joindre à l’aventure.

 

L’acquisition dépasse la logique commerciale : cela permet de préserver une marque et de faire évoluer le travail qu’on a fait. 


Lait de Poule une marque de vêtements post partum, s’ajoute désormais à l’univers de Rose Maternité. « Quand Claudia Chassé, la fondatrice, nous a proposé de reprendre son entreprise, ça a été une évidence », raconte Sabrina Lefebvre. Malgré une belle réputation et plus d’un million de dollars de ventes depuis sa création, Lait de Poule faisait face à des défis structurels liés à son modèle de production entièrement local et coûteux. Pour Sabrina Lefebvre, cette acquisition dépasse la logique commerciale. « Cela permet de préserver une marque et de faire évoluer le travail qu’on a fait. » L'intégration de Lait de poule s'est faite avec un souci de préserver l'ADN de la marque. Claudia Chassé a rejoint l'équipe en tant que directrice communication et développement, assurant ainsi la continuité de la vision créative. La stratégie de production a été repensée pour garantir des prix plus accessibles tout en maintenant la qualité : la conception et le design restent québécois, tandis que la fabrication est désormais réalisée en Asie, comme pour les collections de Rose Maternité. L'une des forces de Rose Maternité réside dans sa capacité à attirer une clientèle diversifiée : si les femmes enceintes de 20 à 35 ans constituent sa cible principale, ses vêtements séduisent aussi celles qui ne sont pas enceintes. La marque réalise 90 % de ses ventes en ligne, mais est aussi présente dans une dizaine de boutiques indépendantes au Québec.  En 2024, l'entreprise a offert pour 25 000 $ de vêtements à la Fondation Sainte-Justine, et 90 000 $ à La rue des femmes, qui soutient des femmes en situation de précarité.

 


 
Sylvie Lemieux