Dévoilement du 3e Palmarès des entreprises au féminin

 

Mise à jour le 3 février 2022

Premières en affaires a dévoilé hier le 3e Palmarès des entreprises au féminin.

Ce recensement répertorie les entreprises de la province dirigées par des femmes en fonction de critères économiques, comme le nombre d’employés, la tranche du chiffre d’affaires annuel, le secteur d’activité et la localisation des marchés de commercialisation. Cette année, 110 entreprises se sont démarquées avec un chiffre d’affaires supérieur à 5 millions de dollars.

Voir la couverture dans les médias

C’est bien meilleur l’après midi avec Isabelle Maréchal le 26 janvier 2022

Entrevue de Déborah Levy et de Pénélope Fournier dans Le Devoir le 27 janvier 2022

Livre blanc dans le journal Les Affaires

Couverture dans le journal Le Soleil le 28 janvier 2022

Chronique de Karima Brikh à Le Samedi et rien d’autre le 29 février 2022

Mention de Isabelle Massé dans La Presse le 1er février 2022

Chronique de Déborah Levy dans Les Affaires

Entrevue de Déborah Levy à MA tv Québec avec Marianne Spear

Mirka et Vicky Boudreau dans le Journal de la Côte Nord

Entrevue de Vickie Joseph dans le journal Metro

Dossier et entrevue dans La Gazette des Femmes

Repreneuriat | 53 % des entrepreneures du Palmarès sont issues de la relève.

Continuité | 29,8 est la moyenne d’années d’existence des entreprises.

Générations | 39 % des entrepreneures sont âgées de 45 à 54 ans.

Régions |37 % des entreprises du Palmarès ont un siège social à l’extérieur de Montréal.

 

Il existe encore peu de statistiques genrées sur l’entrepreneuriat au féminin. Ce Palmarès permet de mesurer la contribution de plus en plus grande des femmes à l’économie du Québec. C’est aussi un tableau d’honneur qui motive les femmes à poursuivre leurs objectifs de croissance et à se dépasser.

La relève est à l’honneur pour cette troisième édition

Alors que la question du repreneuriat se pose pour l’avenir de l’économie du Québec, plus de la moitié des entreprises du Palmarès sont issues de la relève. Anne-Marie Trudeau de Trudeau, Julie Roy de Roy, mais aussi Pénélope Fournier de lg2 et Zara-Emmanuelle Villani d’Enveloppe concept incarnent les visages de cette relève des affaires au féminin. Le Palmarès de cette année démontre que même en contexte d’incertitude, des entreprises menées par des femmes ont pu générer de la croissance.

Une vitalité économique propulsée par les entrepreneures

Le Palmarès vise à souligner la contribution essentielle des entreprises féminines à la vitalité économique du Québec qui se démarquent par leurs performances dans l’écosystème entrepreneurial.

Le Palmarès est présenté par la CDPQ en collaboration avec BDC, L’initiative Femmes de la Banque Scotia, Inno-centre, l’Ordre des CPA du Québec et l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia, avec le soutien de Sun Life et EY et la participation de Banque TD, de Evol, du Réseau des Femmes d’affaires du Québec et de Léger.

À propos du Palmarès des entreprises au féminin

La compilation et l’analyse des données ont été réalisées par la firme Léger. La liste ne se présente pas comme un classement, mais comme un recensement non exhaustif des principales entreprises dirigées par des femmes entrepreneures au Québec. L’objectif de la démarche est d’encourager les femmes entrepreneures à faire connaître leur succès pour inspirer la relève économique au féminin.

Guest User