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6 mars 2022

La planification stratégique, pivot de croissance

Les PME savent qu’il faut créer de la valeur, gérer efficacement la trésorerie et optimiser les ressources pour plus d’efficience et de performance. Si peu de petites entreprises se prêtent à l’exercice de la planification stratégique, cette réflexion a fait ses preuves.

Le saviez-vous ? Emploi Québec finance la planification stratégique à hauteur de 50 % des heures facturées par le consultant. Contactez votre centre d’emploi local.

Selon le 9e Baromètre industriel québécois du STIQ, les PME québécoises qui se sont outillées en ce sens au cours des trois dernières années sont 2 fois plus nombreuses que les autres à augmenter leur chiffre d’affaires d’au moins de 20 %.

Danielle Ah-Yu, associée chez Scala Stratégie et Communications

Qu’est-ce que la planification stratégique ?

La planification stratégique permet de définir la direction dans laquelle vous voulez orienter votre PME au cours des trois prochaines années, et la façon dont vous allez vous y prendre pour y parvenir. Elle offre également une excellente occasion de mobiliser toute votre équipe autour d’objectifs communs.

5 principes indispensables pour réussir la démarche

1. S’accorder un temps de réflexion Prendre du recul pour avoir un regard neuf sur la situation réelle de votre PME tout en adoptant une posture d’ouverture lors de cet exercice crée un climat propice pour échanger, se remettre en question et explorer de nouvelles possibilités.

2. Former une équipe diversifiée et mobilisée Votre groupe de travail doit non seulement être composé de l’équipe de direction, mais aussi d’employés clés. Tous les employés doivent être mobilisés dans la démarche, que ce soit avec des sondages ou des opportunités d’exprimer des idées innovantes. Cette approche maximise l’adhésion à l’exécution du plan d’action.

3. Garder les choses simples Même si ce processus peut paraître complexe, il est important d’adopter un cadre simple que tout le monde peut comprendre. Les cinq questions fondamentales à se poser sont les suivantes : Qui sommes-nous? Où en sommes-nous? Où voulons-nous aller? Comment faire pour nous y rendre? Comment mesurer notre performance?

4. Passer à l’action Pour concrétiser votre plan stratégique, un plan d’action est nécessaire. On y trouve les objectifs, les initiatives, les responsables clés, un échéancier et des indicateurs de performance. Ce plan doit rester très flexible pour plus d’agilité face aux réalités.

5. Communiquer, communiquer, communiquer La communication interne doit être cohérente avec votre stratégie d’entreprise. Dans les discussions avec les employés, les réunions, le web et sur les autres plateformes, il ne faut pas hésiter à passer le message pour donner un sens aux objectifs.

Pour aller plus loin: prendre un rendez-vous avec Danielle pour discuter de vos plans d’affaires  ici

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