Desjardins | Parité: Desjardins s'engage
Vers une plus grande parité entrepreneuriale grâce à Desjardins
7 novembre 2022
La proportion de PME majoritairement détenues par des femmes est de 17 %, selon le gouvernement du Canada. Ce nombre chute à 9 % pour les entreprises de 100 à 500 employés. Considérant cette proportion insuffisante, Desjardins multiplie les initiatives pour favoriser un entrepreneuriat diversifié et le Parcours entrepreneure de Femmes en mouvement en fait partie.
« Dans ma famille, je n’avais pas de modèle d’entrepreneur·e. Il fallait vraiment que j’apprenne, et c’est ce que j’ai fait. Le Parcours a consolidé et développé mes compétences, en plus de me créer un réseau »
- SOIFIYA HASSANI, entrepreneure, maman et fondatrice de Soins Menea
Ce parcours, entièrement virtuel et d’une durée de huit semaines, est dédié à des femmes entrepreneures, travailleuses autonomes, en démarrage d’entreprise, dirigeantes ou présidentes d’une PME en croissance. Il est adapté et développé par des femmes pour des entrepreneures. L’objectif est de propulser le leadership des femmes entrepreneures en leur proposant d’explorer leur posture entrepreneuriale sous trois angles : se reconnaître avec lucidité, s’assumer pour influencer et s’entourer en confiance. « Avec ce parcours, nous souhaitons que les participantes puissent profiter d’activités sur des sujets transversaux : elles auront l’opportunité de se développer, de développer leurs compétences et de grandir en tant que personnes. Ce dont nous rêvons, c’est qu’il y ait une posture entrepreneuriale féminine encore plus forte dans la société qui repose sur un leadership inclusif », affirme Jean-Yves Bourgeois, premier vice-président, Services aux entreprises du Mouvement Desjardins.
Plus de 2000 participantes
Le Parcours entrepreneure a été offert à une première cohorte de membres et clientes au printemps dernier.
Cet automne, plus de 1600 femmes ont eu la chance de s’y inscrire. C’est donc dire que Desjardins aura propulsé la posture entrepreneuriale de plus de 2000 femmes d’ici la fin de l’année. Soifiya Hassani, entrepreneure, maman et fondatrice de Soins Menea, en fait partie. Pour elle, le Parcours entrepreneure a donné l’appui nécessaire au développement de son projet. « Dans ma famille, je n’avais pas de modèle d’entrepreneur·e. Il fallait vraiment que j’apprenne, et c’est ce que j’ai fait. Le Parcours a consolidé et développé mes compétences, en plus de me créer un réseau », affirme-t-elle.
Le parcours permet aux femmes inscrites d’être jumelées avec d’autres entrepreneures pour faire des exercices, s’inspirer des parcours de leaders reconnues et favoriser l’entraide. Deux cohortes seront offertes en 2023. Restez à l’affût sur Femmes en mouvement / Empowering Women
Ce texte est offert par Desjardins