Voyager au Québec: c'est toujours tendance
Changer d’air et se ressourcer en allant à l’essentiel; rencontrer des partenaires d’affaires et nouer des liens de travail... Autant de fonctions que remplissent les établissements hôteliers et les installations touristiques pour les voyageurs internationaux comme pour les citoyens des destinations qui sont au centre névralgique de l’économie des localités. Voici quelques adresses qui méritent le détour.
Cet article a été publié dans Premières en affaires au Printemps 2022.
Club Med Québec Charlevoix
On en parlait depuis longtemps, c’est maintenant chose faite :
le célèbre voyagiste français a ouvert son premier village au Québec dans le cadre envoûtant de Charlevoix, entre fleuve et montagnes.
Station de ski tout inclus en hiver, le Club quatre-saisons propose aussi des séjours de retraite de bien-être comprenant des ateliers de yoga et de méditation. Les plus actifs aimeront la multitude d’activités offertes sur place ou à proximité : du vélo et de la randonnée en forêt, des excursions aux baleines et des visites urbaines guidées.
Au programme, fine cuisine, forfaits familles, offres de dernière minute et politique d’annulation flexible.
Beside Habitat
Dans Lanaudière, à une heure au nord de Montréal, Beside Habitat, un projet récent de Beside Media, regroupe plusieurs chalets récemment construits avec un objectif de préservation de la nature.
À l’extérieur, forêt, lacs, et feu de bois sont des atouts non négligeables pour prendre l’air et se reconnecter avec la simplicité des grands espaces.
À l’intérieur, la conception et le design minimaliste offrent un cadre séduisant pour les générations sensibles à l’esthétique moderne. Lancé à l’automne dernier, le site affichait complet pour les vacances de Noël. L’incertitude de l’évolution du contexte sanitaire, la popularité grandissante du tourisme local, mais avant tout, les charmes de ce terrain de 900 acres sont autant de gages de l’attrait de ces maisons de location.
Camp de base Le Coin du banc
Tout près de Percé, cette grande maison ancestrale en bardeaux de cèdre fait face à l’immensité du fleuve.
Bienvenue dans la Gaspésie authentique, où les hôtes accueillent leurs visiteurs sans fla-fla avec chaleur et décontraction.
Plusieurs forfaits sont offerts en toutes saisons, notamment des séjours d’entraînement pour la course en sentier ou le vélo de route ainsi que des retraites de yoga. On y déguste une cuisine composée de produits locaux et on dort dans l’une des chambres de l’auberge-musée ou en chalet. Des emplacements devant le fleuve sont aussi réservés aux amateurs de vie en véhicule aménagé (van life) ou de cyclo-camping, à prix très modique.
Huttopia Sutton
Ce tout premier village de prêt-à-camper a vu le jour il y a quelques années au cœur d’une forêt de 65 hectares dans la superbe région des Cantons-de-l’Est. Depuis, le site n’en finit pas de charmer les amoureux de la nature paisible et du plein air.
Les tentes en toile et bois et les chalets sont dispersés harmonieusement en forêt de manière à garantir un sentiment d’intimité avec la nature.
Tout autour se dessinent les sommets environnants, dont ceux du Vermont. La formule conviendra surtout à ceux qui ne possèdent pas d’équipement de camping (tout est fourni) et aux jeunes familles actives. Aussi disponibles: un Bistro, des forfaits thématiques, une grande piscine, des ateliers pour enfants de 5 à 12 ans.
Le Capitole Hôtel à Québec
Il faut le savoir, cet hôtel de Québec a profité de la pandémie pour faire peau neuve avec des installations qui font rêver les adeptes de confort et de luxe douillets.
Tout près du Centre des Congrès de Québec et à quelques pas des restaurants les plus convoités de la ville, on peut y faire des séjours d’affaires ou profiter de quelques moments pour découvrir la ville et ses repères historiques. Avec le retour probable et attendu du tourisme et la reprise des événements en présentiel, pas question de faire l’impasse sur cette destination.