Un leadership collaboratif chez Acolyte
8 octobre 2024
Depuis les débuts de l’entreprise, il y a 24 ans, l’agence Acolyte entretient des liens durables avec ses clients. Située au cœur de Trois-Rivières, cette agence conjugue un savoir-faire entrepreneurial et des liens de proximité pour devenir «la plus grande des petites agences du Québec». Avec près de 50% de son actionnariat désormais composé de femmes, l’agence entreprend un virage d’envergure avec l’arrivée de Stéphanie Dusablon comme directrice générale.
Adèle Catteau
Acolyte voit le jour en l’an 2000, alors que Martin Dugré et Philippe Lampron se lancent en affaires. Animés par un esprit entrepreneurial et déterminés à proposer une approche centrée sur le service client, ils développent les premiers services de production web dans la région. Depuis, l’agence a évolué et propose toute une gamme de services, du conseil à la création, en passant par le numérique, les médias et la création de contenu.
En 2018, Acolyte amorce une transition importante avec l’arrivée de trois nouveaux actionnaires, dont deux femmes décidées à prendre les commandes. Myriam Roy, directrice du département design, acquiert 5% des actions de l’agence et Stéphanie Dusablon en acquiert 20%, ce qui lui confère un rôle décisionnaire, au même titre que les fondateurs. Stéphanie Dusablon avait fait un stage chez Acolyte avant d’aller travailler deux ans pour le mouvement Desjardins. «Ce qui distingue Acolyte, c’est aussi sa dynamique interne. L’agence s’appuie sur une équipe composée de talents qui ont un profil entrepreneurial, des experts capables de travailler d’égal à égal avec les clients», souligne-t-elle. En 2023, Stéphanie Dusablon fait un pas de plus en faisant l’acquisition d’un autre bloc de 20% d’actions de l’entreprise. Elle devient directrice générale de l’agence à seulement 32 ans. Déjà chargée du développement des affaires et de l’expérience client, elle supervise également la transition vers la relève, avec pour objectif d’identifier les futurs repreneurs d’Acolyte et de perpétuer la vision des fondateurs.
Plutôt que de diriger l’agence seule, elle privilégie une approche collaborative. Jacinthe Déry, directrice du service conseil, s’est particulièrement distinguée grâce à ses compétences complémentaires à celles de la directrice générale et elle a su prendre le relais pendant le congé de maternité de Stéphanie Dusablon.
En 2023, Stéphanie Dusablon fait un pas de plus en faisant l’acquisition d’un autre bloc de 20% d’actions de l’entreprise. Elle devient directrice générale de l’agence à seulement 32 ans.
Jacinthe Déry est appelée à jouer un rôle clé dans les développements qui attendent l’agence. À l’heure où créativité et proximité sont des atouts essentiels pour se démarquer, Acolyte se distingue par une approche enracinée dans sa région. À cet effet, le comité de direction est aujourd’hui composé de six femmes et des deux fondateurs. Depuis son siège social à Trois-Rivières, l’agence remporte aussi les faveurs de clients partout au Québec.