Estrie: Bleu Lavande au rythme des saisons


13 février 2024 Dans les Cantons-de-l’Est, en matière de destinations touristiques et de bien-être, les amateurs de plein air ont l’embarras du choix. Parcs nationaux, fromageries, sentiers: on se fait plaisir avec des séjours qui dépaysent.

«Ça nous a pris plusieurs années pour reformuler l’intégralité de nos produits. C’était devenu essentiel d’utiliser des ingrédients respectueux du bien-être des clients.»

Fondée il y 20 ans à Fitch Bay, dans les Cantons-de-l’Est, Bleu Lavande a popularisé la culture de la lavande au Québec. Cette entreprise listée au Palmarès des entreprises au féminin de Premières en affaires depuis 2020 évolue pour continuer à se démarquer. Bleu Lavande confectionne des produits et savons à base de lavande. L’entreprise est aussi devenue un lieu rassembleur pour des parcours et visites touristiques en plein air.

L’attrait du cadre et les vertus apaisantes des marches dans la lavanderaie sont les atouts essentiels pour l’entreprise

Oxygène et nature: voilà les besoins les plus élémentaires qui teintent les préférences de la clientèle cible de cette gamme après les vagues de la pandémie. Ce n’est pas un hasard si Lysanne Richard a été choisie comme nouvelle ambassadrice pour porter les couleurs du label. La gamme de produits – santé, beauté, maison – de Bleu Lavande a évolué durant les deux dernières décennies. La popularité des promenades dans les allées des champs de lavande ne se dément pas: «Pendant la pandémie, Bleu Lavande était un lieu pour se donner l’occasion de prendre de l’air dans un environnement enchanteur, pittoresque et dépaysant», explique Nathalie Nasseri de Bleu Lavande. L’attrait du cadre et les vertus apaisantes des marches dans la lavanderaie sont les atouts essentiels pour l’entreprise.

Côté produits, les évolutions des dernières années, outre l’élargissement de l’offre, vont de la composition des produits au design d’emballage, et sont toujours issues d’une observation en profondeur des tendances, des habitudes de consommation, ainsi que des préoccupations qui touchent l’écologie, le développement durable et le bien-être. Depuis quelques années, la popularité de l’application Yuka, qui scanne la composition des cosmétiques et des aliments pour y détecter des traces de minéraux ou de résidus considérés comme néfastes, se renforce. L’application et les tendances qui en découlent sont devenues des outils essentiels pour Bleu Lavande. «Ça nous a pris plusieurs années pour reformuler l’intégralité de nos produits, mais c’était devenu essentiel pour nous d’utiliser des ingrédients issus de la nature, respectueux du bien-être de ceux et celles qui consomment nos produits.»

Les changements climatiques ont un effet sur les activités de Bleu Lavande, et l’entreprise compose avec le même sens de leadership qui a guidé son évolution des dernières années: les hivers moins froids empêchent la lavande d’être protégée par la neige, les étés plus pluvieux décalent la floraison. Le rafraîchissement de l’image de marque fait partie des initiatives récentes de Bleu Lavande pour atteindre une clientèle de plus en plus attentive aux produits qu’elle achète. Mais le succès de cette gamme relève d’une tout autre recette: «Le bien-être, l’attention portée aux ressources naturelles, la qualité des produits, c’est un tout», confirme Nathalie Nasseri.

Bleu Lavande en trois lignes Actionnaires 3 | Chiffre d’affaires annuel : entre 5 et 10 millions de dollars | Années d’existence : 20 | Source 4e Palmarès des entreprises au féminin


 
Aurore Le Bourdon