Émilise Lessard-Therrien renoue avec Québec Solidaire


12 décembre 2023

Elle est souverainiste, elle vient de Témiscamingue et elle est agricultrice. Émilise Lessard-Therrien succède à Manon Massé comme co-porte-parole de Québec solidaire. Elle entend travailler avec Christine Labrie et Ruba Ghazal, qui avaient elles aussi fait campagne pour obtenir le poste.

Marc André Leclerc

Crédit photo Frédéric Patoine

Au congrès de Québec solidaire le 26 novembre dernier, Émilise Lessard-Therrien a été élue avec seulement trois voix d’avance au deuxième tour. L’ancienne députée de Rouyn-Noranda–Témiscamingue est en politique parce qu’elle s’inquiète du cynisme que la population ressent envers les politiciens. « Je veux rapprocher le pouvoir du monde. Quand j’ai décidé de me lancer en 2018, nous étions dans un contexte où l’austérité était au rendez-vous. Les libéraux avaient centralisé des processus de consultation. On est dans une ère où le pouvoir économique, mais aussi le pouvoir politique, semblent concentrés. Les gens sentent qu’ils n’ont plus d’emprise sur leur vie. »

« Christine Labrie et Ruba Ghazal sont deux joueuses importantes dans notre équipe. J’ai trouvé les filles super inspirantes. »

Même s’il y avait une élection partielle d’ici 2026, Émilise Lessard-Therrien confie ne pas faire le projet de se représenter ailleurs que dans la circonscription de Rouyn-Noranda–Témiscamingue, lors d’une prochaine élection provinciale.

 « Les Québécois doivent s’identifier au récit qu’on fait de nous et trouver leur place dans le projet de société qu’on veut mettre de l’avant. »

Émilise Lessard-Therrien ne siège pas à l’Assemblée nationale et elle passera donc beaucoup de temps sur le terrain tout en restant bien attentive aux travaux de l’Assemblée nationale. Elle va collaborer avec les 12 députés du caucus et celles qui étaient candidates pour le poste de co-porte-parole, Christine Labrie et Ruba Ghazal. « Christine et Ruba sont deux joueuses importantes dans notre équipe. J’ai trouvé les filles super inspirantes, qu’elles mettaient de super bonnes idées de l’avant. On a les mêmes valeurs à la base, on a les mêmes objectifs, ce sont juste les moyens pour y parvenir qui diffèrent un peu. À plusieurs occasions durant la campagne, j’aurais eu le goût de m’asseoir avec elles pour approfondir certaines de leurs approches, certaines de leurs idées. Ce n’était pas le moment pour le faire. Maintenant, on va pouvoir se parler. »

Québec solidaire fait en ce moment une tournée de visibilité dans les régions et la nouvelle co-porte-parole devrait jouer un rôle central dans ces séries de rencontres. Le dernier sondage Léger réalisé début décembre place Québec solidaire à 17 % dans les intentions de vote. « Il faut s’assurer que les gens se reconnaissent dans notre proposition », explique Émilise Lessard-Therrien, qui a également été conseillère municipale à Duhamel-Ouest, en Abitibi : « Les citoyens doivent s’identifier au récit qu’on fait de nous, et trouver leur place dans le projet de société qu’on veut mettre de l’avant. »

 
Marc-André Leclerc