Congé parental à l'Assemblée nationale: entrevue avec Marwah Rizqy


12 septembre 2023

Le visage de l’Assemblée nationale change. Les jeunes élus doivent concilier travail et vie personnelle tandis qu’une nouvelle génération de politiciens sera appelée à se présenter dans les prochaines années. Marc-André Leclerc s’est entretenu avec Marwah Rizqy, la députée de Saint-Laurent, qui est de retour de son congé maternité. « Je comprends que l’Assemblée nationale n’ait pas encore légiféré au niveau du congé parental. Mais là, il va falloir qu’elle légifère. On a adopté une motion à l’unanimité en 2020 sur le congé parental. Ça doit devenir une priorité. Il y a d’autres élues actuellement qui souhaitent avoir des enfants et elles me parlent pour savoir comment elles vont faire pour y arriver. Si l’on veut un parlement représentatif de la population, avec des gens dans la trentaine, ça se peut très fortement que ces personnes veuillent des enfants. On doit nous dire clairement les règles du jeu. » 

Le visage de l’Assemblée nationale change. Les jeunes élus doivent concilier travail et vie personnelle tandis qu’une nouvelle génération de politiciens sera appelée à se présenter dans les prochaines années

Il n’y a toujours pas de règles concernant les congés parentaux pour les élus. Actuellement, les députés ne sont pas admissibles au Régime québécois d’assurance parentale (RQAP). Ainsi, les élues et les élus n’ont pas droit au congé parental payé. Ils doivent décider eux-mêmes à quel moment ils reviendront siéger à l’Assemblée nationale. En décembre 2022, les élus de l’Assemblée nationale ont voté pour modifier le code de déontologie des députés. Jusqu’à ce moment, une députée pouvait être pénalisée pour une absence pendant un temps indéterminé même si c’était après un accouchement. Lors de cette modification, le ministre Simon Jolin-Barette avait affirmé qu’il « faut envoyer un signal très clair si l’on veut améliorer la conciliation travail-famille et aussi moderniser nos institutions ».

Lorsqu’on demande à Marwah Rizqy si la conciliation travail-famille en politique est possible, elle affirme que oui, mais elle souhaite se donner encore un peu de temps avant de donner une réponse définitive. « Je serai plus en mesure de répondre à ça lorsque je serai à la fin de mon mandat. Oui, ça se conjugue, mais c’est colossal. La réalité c’est que je prends l’auto avec mon mari le lundi soir. On part et on va à Québec, puis on revient le jeudi soir. » Au cours des derniers jours, la halte-garderie de l’Assemblée nationale a ouvert ses portes. « J’aurais aimé bénéficier de la halte-garderie l’an dernier. La présence d’une halte-garderie à l’Assemblée nationale va aider les jeunes parents comme moi. Si j’ai un deuxième enfant, ça va m’aider lorsque je serai en commission parlementaire. Mon bébé va pouvoir aller deux ou trois heures à la halte-garderie. »

 
Marc-André Leclerc