Jeune entreprise: Dialogue et la télé médecine
12 septembre 2023
Cet été, Sun Life, a annoncé vouloir acquérir la start up technologique, Dialogue. La transaction, qui devrait se conclure d’ici la fin de l’année 2023, représente beaucoup plus qu’une simple fusion-acquisition ; elle prépare l’avenir de la télémédecine pour les employeurs du Canada et leurs salariés.
Le processus a duré de nombreux mois, mais c’était important pour la jeune pousse Dialogue de garder sa raison d’être, explique Stéphanie Panetta, vice-présidente, finances chez Dialogue. La transaction a ceci de particulier que Sun Life n’a pas l’intention d’assimiler Dialogue, mais plutôt d’en faire une marque distincte, pilotée par une équipe de direction qui demeurera autonome. « Les équipes de stratégie et de technologie ne seront pas affectées par la transaction, si ce n’est qu’elles auront désormais les moyens d’une grande entreprise comme la Sun Life avec une empreinte, une présence et les moyens financiers d’une entreprise internationale », poursuit Stéphanie Panetta. La jeune entreprise compte ainsi poursuivre sa lancée. Robert Dumas, président-directeur général de Sun Life Québec, relate la genèse de la transaction. « Nous les avions reçus en 2018 pour voir comment on pourrait travailler ensemble. En mars 2020, avec la pandémie, on s’est dit qu’il y aurait une pression immense à servir les clients qui avaient besoin de soins, et particulièrement de soins en santé mentale », explique-t-il.
« C’était important pour Dialogue de conserver sa raison d’être. » – Stéphanie Panetta, vice-présidente, finances chez Dialogue.
« Trois semaines plus tard, on utilisait la plateforme », raconte celui qui a su voir dans Dialogue une start up d’une grande agilité dont la culture serait difficile à reproduire en grande entreprise. Au fil des rondes de financement successives, Sun Life a graduellement augmenté sa participation à 23 %, jusqu’aux négociations qui ont mené, plus tôt cette année, à finaliser l’acquisition. « On les a tellement aimés qu’on a décidé de leur faire une offre pour 97 % du capital. »
« En matière d’innovation, de spontanéité et de rapidité de mise en œuvre, Dialogue a un avantage. » – Robert Dumas.
Sun Life voit la démocratisation de l’accès à la télémédecine comme une source de productivité et de valeur pour ses clients : dans un cas d’invalidité ou de gestion du stress, par exemple, la capacité de consulter rapidement un spécialiste, d’obtenir un diagnostic et des soins permet d’espérer un retour plus rapide au travail. L’acquisition de Dialogue est une opportunité pour Sun Life – une entreprise fondée à Montréal en 1865 par Matthew Hamilton Gault – d’intégrer une culture start up dans l’environnement de travail de la grande entreprise. « Nos 150 ans d’histoire, c’est une force, mais en matière d’innovation, de spontanéité et de rapidité de mise en œuvre, Dialogue a un avantage », constate Robert Dumas.