Bio: l'atout de la proximité


Les dix dernières années ont vu naître plusieurs entreprises proposant des alternatives aux produits menstruels jetables. Ces PME portent une vision éthique et l’écologie de leur mission.

Anne Sophie Gravel

Madame L’Ovary offre des culottes menstruelles lavables certifiées sans produits chimiques de type «PFAS». D’abord propulsée en 2017 grâce au sociofinancement, la compagnie rapporte avoir récolté près de 50 000 $ en précommande dès son premier mois d’opération. Ses produits sont conçus au Québec et fabriqués en Colombie. En date de 2022, cette dernière estimait que plus de 35 000 personnes portent désormais ses produits. L’entreprise a également lancé la campagne #sangdéchet qui incite les municipalités à subventionner une partie des coûts pour l’achat de produits menstruels réutilisables. En cinq ans d’existence, l’entreprise listée au Palmarès de Premières en affaires depuis 2021 au rang des étoiles montantes, a mis sur pied un réseau de distribution qui compte 50 boutiques partenaires au Québec et en Ontario, de même que deux boutiques en Europe.

Depuis quelques années, plusieurs municipalités mettent en place des programmes d’aide financière pour les achats de produits menstruels réutilisables. Depuis le 29 janvier 2024, les produits menstruels réutilisables sont subventionnés dans la ville de Québec et cela active la promotion des marques locales comme Marie fil auprès du grand marché du Québec. La compagnie fêtait en janvier ses 8 ans et est distribuée en ligne ainsi que dans plus de 50 magasins au Québec et en Ontario, en plus d’avoir sa propre boutique dans Limoilou. Les textiles sont entièrement fabriqués au Québec, et l’enseigne offre même de repriser les culottes abîmées si elles se brisent. Marie fil a également mis sur pied une initiative de dons de serviettes hygiéniques jetables lesquelles sont remises à des organismes communautaires. Depuis 2022, l’entreprise récolte les jeans usagés pour donner une seconde vie à cette matière dont la conception dépense d’énormes quantités d’eau.

Le mouvement Iris + Arlo a été lancé au printemps 2023 et encourage les entreprises à implanter la distribution gratuite de produits menstruels pour leurs employées. La compagnie est actuellement partenaire dans plus de 150 milieux de travail qui offrent ses produits à leur personnel. Moins d’un an depuis la mise sur pied de l’entreprise, les produits d’Iris + Arlo sont aussi déjà disponibles sur le Web, de même que dans une dizaine de points de vente au Québec. En plus des coupes et culottes menstruelles réutilisables, Iris + Arlo propose également des serviettes et tampons jetables sans produits chimiques, de même que des accessoires comme des applicateurs réutilisables pouvant être employés avec des tampons à usage unique.


 
Nouvelles