Les lectures de Mariève Paradis


9 janvier 2024

Au registre des mots, Mariève Paradis est une pionnière. Son magazine, Planète F, a inspiré la couverture des sujets liés à la parentalité avec ouverture et nuance. Sur sa table de chevet, des livres et des mots de femmes qui nous transportent.

Marie-Lumière

Marie-Jeanne Richard passe un mauvais moment. Médecin à Oka, près de la réserve mohawk de Kanesatake, elle tente depuis trois décennies de passer par-dessus des traumatismes d’adolescence enfouis tout au fond de son subconscient. Une histoire de famille entremêlée de savoir ancestral autochtone, une quête pour se retrouver au plus profond de soi-même.

Lucie Pagé, Libre Expression, 2021


Tu mérites mieux qu’un bain moussant

L’automne a été difficile et vous avez l’impression de perdre vos repères? La psychoéducatrice Stéphanie Deslauriers vous amène dans une réflexion active sur ce qui compte le plus pour vous. Sortez votre carnet et votre crayon, la lecture vous propulsera dans le plus profond de vous-même pour vous retrouver.

Stéphanie Deslauriers, Cardinal, 2023


Une femme extraordinaire

Corinne Gazaille raconte avec des descriptions toujours plus ludiques les unes que les autres sa vie de chroniqueuse pigiste et d’acheteuse compulsive. Si vous aimez les chroniques de Catherine Éthier à Radio-Canada, ce livre vous charmera. Vous croirez l’entendre vous décrire la vie de Corinne avec intonations et métaphores colorées.

Catherine Éthier, Stanké, 2022.


Une détresse contrôlée

Une introspection profonde dans les entrailles de son passé et de son historique familial, Marilyse Hamelin brode entre la littérature et la poésie. Elle raconte son enfance et son adolescence, entremêlée de retours sur l’histoire de ses parents et grands-parents. Écrit de façon sensible et touchante, ce livre d’autofiction touchera votre cœur pour son authenticité et sa finesse. Juste pour la couverture, le livre papier vaut la peine. Marilyse Hamelin, Hamac, 2023


Les prophéties de la montagne

À travers les yeux d’une adolescente, devenant adulte devant vous, vous (re)découvrirez la montagne du Mont-Royal, dans ses recoins les plus obscurs. Une histoire à travers laquelle vous aurez le goût de retourner sur chaque pas des personnages, du chemin Olmstead à la Maison Smith, jusqu’au lac aux Castors, le bois Summit et l’escalier Maplewood. L’autrice, historienne de l’art, décrit les œuvres d’art et des détails historiques de la montagne qu’on ne remarque plus. Pattie O’Green, Marchand de feuilles, 2023


Je suis Pompéi

Alice croyait avoir trouvé l’amour, avec un grand A. Après une enfance difficile, elle a bien cru qu’elle ne méritait pas tout cet amour. Jusqu’à ce que la petite violence s’immisce tranquillement, comme un chat blotti dans les hautes herbes, prêt à attaquer à tout moment. Une histoire similaire à trop d’histoires d’amour qui finissent mal. Ava Rose Riverin, Château d’encre, 2022

Mariève Paradis est rédactrice à la pige et copropriétaire d’Ascension Sports, atelier de vélo à Saint-Côme dans Lanaudière.

 
Mariève Paradis