L’industrie minière au cœur de la transition énergétique


9 janvier 2024  

Ça bouge dans le secteur minier au registre de la fabrication de composantes de batteries. Plusieurs annonces ont été faites dans les derniers mois pour souligner l’arrivée de nouveaux joueurs. Conversation avec Josée Méthot. 

Marc-André Leclerc 

«Le Québec est très bien positionné quand on se compare à d’autres juridictions dans le monde, car nous sommes en mesure de produire des minéraux ici, avec une très faible empreinte carbone», explique Josée Méthot, présidente-directrice générale de l’AMQ.

L’encadrement législatif et réglementaire ainsi que l’utilisation de l’hydroélectricité permettent au Québec de produire les minéraux critiques qui respectent l’environnement.

Josée Méthot assume la direction de l’organisme depuis 2012. Selon son analyse, les dernières annonces au sujet de la filière batterie sont avantageuses pour la transition énergétique. «Plus on transforme proche de la source, plus c’est bénéfique du point de vue environnemental. Par nos pratiques, par notre encadrement législatif et réglementaire et grâce à l’utilisation de l’hydroélectricité, nous sommes en mesure de produire des minéraux critiques parmi les plus verts sur la planète.» L’Association minière du Québec a été fondée en 1936. À cette époque, les compagnies minières avaient décidé de se regrouper dans le but d’améliorer la santé et la sécurité dans les mines. À ce moment, il y avait beaucoup d’accidents. Aujourd’hui, la situation n’est plus la même, mais les membres de l’AMQ sont toujours préoccupés par la santé de leurs employés.

Aujourd’hui, l’Association minière du Québec a comme mandat de promouvoir, de soutenir et de développer de façon proactive l’industrie minérale québécoise: «Nous sommes vraiment dans l’air du temps en termes de développement durable et en matière d’engagement social», confirme la dirigeante. Car l’industrie jongle aussi avec une situation de pénurie de main-d’œuvre.

«Les minéraux critiques attirent des explorateurs et des investisseurs. C’est une bonne nouvelle en soi. Cependant, ça change la donne.» La modification de la Loi sur les mines qui sera présentée par le gouvernement dans les prochaines semaines sera déterminante. Pour Josée Méthot, c’est une évidence: «Ce cadre réglementaire est nécessaire pour que le développement minier se fasse dans le respect de la population et de l’environnement.»


 
Marc-André Leclerc