BDC | 3 questions à Sévrine Labelle, nouvelle directrice générale du Lab Excelles


Mise à jour le 30 novembre 2023

Cet article a été publié dans le magazine papier Premières en affaires du Printemps 2023.

Voir le magazine > Info sur le lab Excelles

La première phase du Lab consistera à faire, aux côtés de 25 partenaires de partout au Canada, des co-investissements totalisant 35 millions de dollars dans des entreprises aux tout premiers stades de développement, au moment où elles ont le plus de difficultés à obtenir du financement.

Lancé en septembre dernier, le lab pour les femmes Excelles est l’un des trois piliers de la nouvelle plateforme Excelles, une plateforme d’investissement de 500 millions de dollars financée par BDC Capital. Pionnière dans son offre, sa portée et son envergure, Excelles vise à éliminer les obstacles pour les femmes entrepreneures, comme l’accès au financement. C’est aussi l’un des piliers de l’engagement de BDC en faveurdu développement durable et de la croissance inclusive.

En mars 2023, BDC a annoncé la nomination de Sévrine Labelle à la tête de son nouveau Lab Excelles pour les femmes entrepreneures. Avec une solide feuille de route et treize années passées à collaborer avec des propriétaires d’entreprise, Sévrine Labelle a soutenu des entreprises dans divers secteurs et à différentes étapes de leur développement. Avant de se joindre à BDC, elle était cheffe de la direction d’Evol, un organisme qui offre du financement et du soutien aux entrepreneur·e·s issu·e·s de la diversité.

Pourquoi avez-vous accepté ce nouveau poste ?

J’ai toujours été préoccupée par le développement durable et la justice sociale. Je suis soucieuse de faire en sorte que chaque personne dans notre société soit en mesure de contribuer à la hauteur de son plein potentiel. La communauté des affaires fait partie intégrante de la société, ce qui signifie que nous devons aider les femmes à réussir en affaires. Chaque fois qu’une femme lance une entreprise, elle en inspire une foule d’autres à en faire autant.

Parlez-nous du Lab Excelles pour les femmes

Les lacunes en matière d’accès à l’investissement persistent pour les entreprises dirigées par des femmes. Dans les premiers stades de développement, le capital, c’est la clé du succès. Selon les données de PitchBook, les entreprises fondées par des femmes n’ont reçu que 3 % du capital de risque total investi au Canada en 2022. La nouvelle plateforme Excelles vise à éliminer certains obstacles qui empêchent les entreprises dirigées par des femmes d’accéder au capital dont elles ont besoin pour se concentrer sur leur vision. On veut que les entreprises précurseures dirigées par des femmes connaissent du succès et deviennent les cheffes de file mondiales de demain. Pour ce faire, on s’assure que les femmes entrepreneures aient accès à tout ce dont elles ont besoin pour réussir.

« On est sur le point de voir apparaître une nouvelle vague de femmes entrepreneures dynamiques qui vont changer la donne dans l’économie et la société canadienne. »

- SÉVRINE LABELLE

Comment fonctionne le Lab ?

Le Lab donne des occasions d’investir autrement ; il engage des partenaires clés de l’écosystème pour innover dans la façon dont nous investissons. On propose des alternatives aux femmes qui développent des entreprises à fort potentiel, mais qui ne sont pas nécessairement sur la voie traditionnelle pour obtenir du capital de risque. Je commence déjà à rencontrer un large éventail de partenaires. On est sur le point de voir apparaître une nouvelle vague de femmes entrepreneures dynamiques qui vont changer la donne dans l’économie et la société canadienne.

 
 
 
 
CONTENU PARTENAIRE