Investissement Québec | Financement d’entreprise


Page mise à jour le 30 novembre 2023

19 septembre 2023

Tracer la courbe avec Investissement Québec

Investissement Québec a tout récemment lancé la campagne Trace la courbe, qui fait écho au renouvellement de la marque employeur de l’organisation. Marie Zakaïb, première vice-présidente, Ressources humaines et communications internes, détaille les dessous du processus.

Qu’est-ce qui a poussé Investissement Québec à se lancer dans le renouvellement de sa marque employeur ?

Marie Zakaib est première vice-présidente, Ressources humaines et communications internes chez Investissement Québec. Pour attirer de nouveaux talents, la société d’État a redéployé sa stratégie de communications.

Nous avions anticipé, il y a deux ans, que la pénurie de main-d’oeuvre ne se résorberait pas de sitôt. Comme le marché des services financiers est très compétitif, nous avions intérêt à nous faire connaître, d’autant plus qu’avec la transformation qu’a connue Investissement Québec au cours des dernières années, avec l’ajout de services d’accompagnement, une grande diversité de postes était offerte, mais demeurait méconnue. Plusieurs grands joueurs se font concurrence pour l’acquisition de talents. Dans ce contexte, nous avons choisi de miser sur la création d’une marque employeur véritablement alignée sur nos forces distinctives afin de devenir plus attrayants dans le marché.

Quel a été le point de départ de ce chantier ?

Nous nous sommes d’abord demandé : « Qu’est-ce qui rend

Investissement Québec unique ? » Une chose était claire pour nous : les employés étaient ceux qui détenaient la réponse. L’expérience employé est le point central de la marque employeur. Il faut que les employés vivent et ressentent ce que nous leur avons promis. L’expérience doit être complète, de la mise en candidature jusqu’au moment où, pour une raison ou pour une autre, survient le départ. Nous avons consulté des talents potentiels à l’externe et, évidemment, des employés lors de rencontres individuelles, de groupes de discussion ou par sondages pour comprendre ce qu’ils appréciaient de leur expérience employé.

Et quels ont été les résultats de ces consultations ?

Trois caractéristiques sont ressorties : la mission, l’aspect humain et le développement. Notre mission – participer au développement économique du Québec – est très fédératrice. Nos 1 250 employés sont investis de cette mission et ils sont très fiers d’être partie prenante de la croissance des entreprises d’ici. Notre organisation met l’aspect humain au centre de ses priorités et le climat convivial qui règne chez Investissement Québec a été souligné par nos employés, de même que l’accent mis sur le développement professionnel puisqu’il favorise la progression au sein de l’organisation. Les occasions de mettre à profit le plein potentiel de nos talents sont nombreuses. En travaillant chez Investissement Québec, on ne se limite pas aux possibilités d’un seul département, on a plutôt accès à toute une gamme d’opportunités dans différentes équipes. Aujourd’hui, les employés doivent sentir qu’ils participent à quelquechose de plus grand qu’eux, tout en se réalisant professionnellement dans un milieu de travail agréable. C’est exactement ce qui est ressorti de nos consultations, ce qui nous prouve que l’expérience employé correspond en tous points à ce que nous mettons de l’avant dans notre nouvelle marque employeur. Assurer la cohérence entre ce que nos employés vivent et ce qui y est proposé va nous permettre de demeurer attrayants et d’assurer la rétention des talents. Nous avons pris la bonne décision en nous lançant dans ce chantier. Ça nous permet de faire évoluer la perception du marché et d’accroître notre notoriété. Nous sommes heureux de notre campagne et, ce qui nous rend d’autant plus fiers, c’est qu’elle est fidèle à ce qui est vécu parles employés.

Ce texte rédigé par Elizabeth Cordeau Rancourt a été relu par Investissement Québec. Investissement Québec soutient la parution du magazine papier Premières en affaires.

22 mai 2023

Se lancer en affaires : six conseils pratiques

1 FAITES PREUVE D’AUDACE

D’après l’Indice entrepreneurial québécois 2018, les femmes ont tendance à établir des objectifs prudents, ce qui peut freiner le potentiel de croissance de leur entreprise. Vos demandes de financement doivent viser une somme suffisante pour permettre à votre entreprise de croître. Osez !

2 SORTEZ DES SENTIERS BATTUS

Selon les données de Statistique Canada en 2011, une majorité des entreprises appartenant à des femmes sont dans les secteurs des services (enseignement, soins de santé, arts, spectacles et loisirs) et du commerce de détail. Or, faire croître une entreprise dans ces secteurs peut s’avérer difficile. Essayez plutôt les secteurs porteurs de l’économie, comme les sciences, la technologie et l’innovation.

 

3 ÉLARGISSEZ VOTRE RÉSEAU

Recherchez la compagnie d’autres entrepreneur·e·s qui vivent des situations similaires. Le réseautage reste l’une des clés de la réussite. Intégrez des réseaux les plus diversifiés possibles, car, selon les études, les investisseurs ont tendance à investir dans leurs réseaux.

Par ailleurs, trouvez un mentor pour étoffer votre plan d’affaires et bien définir vos stratégies de croissance.

4 AYEZ CONFIANCE

L’un des défis les plus importants auxquels les femmes sont confrontées dans le monde des affaires est ce que l’on appelle « l’écart de confiance ». Elles ont moins confiance en leurs compétences que les hommes. Selon une étude du German Institute for Economic Research, les hommes seraient plus enclins à prendre des risques qu’elles. Cessez de craindre, foncez !

 

5 SOYEZ PATIENTE

Les entreprises peuvent être confrontées à des périodes difficiles, de stagnation, voire de régression, notamment au cours des premiers mois. Soyez patiente. Si des moments de flottement se présentent, affinez votre modèle d’affaires, élargissez votre réseau de contacts, lancez une campagne de marketing, bref mettez tout en ordre pour être prête quand les affaires reprendront.

6 TROUVEZ VOTRE ÉQUILIBRE

La vie d’une femme entrepreneure se déroule rarement entre 9 h et 17 h. N’hésitez pas à demander de l’aide ! Certaines entrepreneures estiment qu’il est inutile de séparer travail et vie personnelle, et suggèrent d’intégrer ces deux facettes. Trouvez une formule qui fonctionne pour vous !

 

19 mai 2023

La communication est aussi importante que les calculs quand vient le temps de faire une demande de financement. Pour bien vulgariser votre projet, vous devez être bien préparée. Voici ce que vous devrez expliquer aux investisseurs pour que votre dossier se démarque.


La communication est aussi importante que les calculs quand vient le temps de faire une demande de financement.

Votre équipe

Vous pouvez avoir la meilleure idée du monde, mais vous devez avoir les bons gestionnaires pour la faire fructifier. Une bonne équipe à l’interne doit comprendre des experts dans leur domaine. Un conseil d’administration expérimenté et diversifié représente un atout central. N’oubliez pas de mentionner vos fournisseurs externes, de même que vos mentors ou d’autres professionnels qui vous entourent. Tous ont un rôle à jouer dans votre succès.

Proposez plus d’un scénario financier. Si votre entreprise est au stade du démarrage, incluez des états financiers prévisionnels pour les trois premières années d’activité ainsi qu’une prévision mensuelle qui couvre une période d’au moins 24 mois

 

Votre produit

Décrivez bien votre produit, avec des mots faciles à comprendre. Comment en assurez-vous la production ? En quoi est-il innovant et comment se distingue-t-il ? Présentez une analyse de votre industrie, des marchés cibles, des tendances, du profil des clients. Déterminez qui sont vos principaux concurrents et comparez-vous : quelles sont vos forces et vos faiblesses ? Décrivez votre plan de marketing et vos réseaux de distribution. Les investisseurs seront rassurés.

Votre vision d’affaires

Présentez la mission de votre entreprise et votre vision pour les prochaines années. Décrivez vos principales stratégies et vos objectifs d’affaires, incluant des indicateurs mesurables. Si vous travaillez dans un secteur qui présente moins de potentiel de croissance ou si vous désirez prendre de la place sur l’échiquier, élaborez un plan stratégique pour générer de la croissance au moyen d’acquisitions, de fusions, de coentreprises ou d’autres partenariats stratégiques.

Vos besoins financiers

Exprimez clairement vos besoins de financement. Faites le bilan des dernières années et des projections pour les prochaines années. Proposez plus d’un scénario financier. Si votre entreprise est au stade du démarrage, incluez des états financiers prévisionnels pour les trois premières années d’activité ainsi qu’une prévision mensuelle qui couvre une période d’au moins 24 mois. Si vous faites valider l’information par des spécialistes externes, les investisseurs n’en seront que plus confiants.


La meilleure idée du monde ne suffit pas. Il faut s’entourer de bons gestionnaires pour la faire fructifier.

Vos questions

Il existe de nombreuses ressources pour les PME et vous devez vous assurer que l’investisseur réponde à vos besoins. Il est parfois plus profitable d’avoir un investisseur qui propose moins d’argent, mais qui a un portefeuille complet, un bon réseau de contacts ou qui apporte un accompagnement technologique ou financier. Les femmes ont souvent moins tendance à négocier, mais ont avantage à le faire si la proposition est perfectible. Dans tous les cas, bien communiquer permet de construire une relation de confiance

 
 
 
 
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