Coaching : la chronique de Cloé Caron

9 janvier 2024

La liberté redéfinie: une carte d’autonomisation 

Présidente et fondatrice d’o2Coaching, Cloé Caron est coach exécutive, podcaster et auteure. Son dernier livre, « Osez vous propulser - Femmes en tête », vient de paraître.

Dans le monde effréné d’aujourd’hui, naviguer à travers les défis de la vie professionnelle et personnelle peut souvent sembler être une danse délicate. Il se peut que vous vous sentiez coincée, pas certaine de comment progresser. Imaginez un instant que vous déteniez une carte magique, une carte qui ne ressemble à aucune autre, une carte qui vous donne le pouvoir ultime, celui du choix: le joker!

La carte du joker, c’est bien plus qu’une simple carte, c’est le synonyme de liberté, une déclaration audacieuse affirmant que vous êtes la maîtresse de votre destin, que vous refusez de vous plier aux limites imposées par les autres ou même par vous. Cette carte transcende les barrières conventionnelles et ouvre la voie à une toute nouvelle perception de la vie et de la carrière.

La carte du joker est votre alliée inestimable. Elle s’appuie sur une conviction profonde que vous avez tout ce qu’il faut comme ressources, que ce soient vos compétences, vos expériences, votre Village[CG1] , vos aspirations, etc., pour choisir ce qui est bien pour vous. Elle vous autorise à dire «non» pour mieux dire «oui» à vos passions sans réserve, à oser l’inattendu. C’est la permission que vous vous accordez d’être authentique, de prioriser votre bien-être mental et de construire votre vie en harmonie avec vos valeurs profondes.

Liberté professionnelle En coaching, on discute souvent de cette fameuse carte, car elle ouvre la porte à l’audace en vous autorisant à prendre des risques calculés, à explorer des opportunités inédites et à aller au-delà des limites de votre zone de confort vous permettant, entre autres, «d’habiter» pleinement votre rôle. La carte du joker libère la créativité enfouie, transformant les défis en opportunités et augmentant ainsi le plaisir ressenti. 

Liberté d’être soi-même La carte du joker vous offre la liberté d’être pleinement vous-même, sans masque ni compromis. Elle efface les attentes externes et intérieures qui peuvent souvent peser sur vos épaules, vous libérant pour embrasser votre authenticité avec confiance et fierté.

Il arrive souvent que nos propres croyances limitantes soient des freins à notre satisfaction ou à notre progression. La carte du joker permet de transcender ces blocages. Arborer la carte du joker, c’est la conviction que vous avez le pouvoir de repousser les limites, de remettre en question le statu quo et de contribuer de manière significative à votre domaine d’activité. C’est votre passeport vers une existence où chaque choix est guidé par la conviction que vous avez le pouvoir de dire «Non» aux limites et «Oui» à la vie que vous méritez.

Présidente et fondatrice d’o2Coaching, Cloé est coach exécutive, podcaster et auteure. Son dernier livre, « Osez vous propulser - Femmes en tête », vient de paraître.


14 novembre 2023

Êtes-vous prisonnière de votre expertise ?

À travers mes nombreuses années d’expérience en coaching et en gestion, j’ai pris conscience que la plupart des femmes leaders, qu’elles soient au niveau de la première ligne ou au niveau de la direction générale, font face à la même difficulté : elles ont du mal à sortir de leur rôle d’experte pour se concentrer sur leur rôle de leader. Plutôt que de jouer au bon niveau, elles restent coincées dans ce que j’appelle « le fossé de l’expertise ».

Comment savez-vous si vous vous trouvez dans ce fossé de l’expertise ? Vous avez l’impression de devoir connaître toutes les réponses, prendre la plupart des décisions et participer à de nombreuses réunions. Vous pensez qu’en vous impliquant dans les tâches opérationnelles au quotidien, vous ferez avancer les choses et donnerez le rythme à votre équipe, de sorte que votre liste de tâches se remplit de tâches opérationnelles d’experte. Et vous n’avez pas le temps de vous consacrer aux tâches stratégiques les plus importantes, telles que la réflexion, la définition des orientations et des objectifs, l’élaboration de stratégies, la rétroaction et la gestion de votre propre développement ainsi que celui de votre équipe. Pour aider les femmes leaders à sortir du fossé de l’expertise et à se concentrer sur la portée réelle qu’elles peuvent avoir, j’ai développé le concept de Contribution Stratégique Unique (CSU). Il vous permet de concentrer votre intention et votre attention au bon endroit, maximisant ainsi votre influence au jour le jour.

Qu’est-ce qu’une Contribution Stratégique Unique ?

Votre CSU détermine votre contribution à votre plus haut niveau stratégique, c’est-à-dire ce que vous seule pouvez et devez accomplir au sein de votre équipe. C’est l’élément sur lequel vous devez concentrer votre attention et votre énergie pour créer la valeur stratégique la plus importante au sein de votre organisation. Il peut y avoir de nombreuses responsabilités que vous pouvez assumer et que vous êtes capable d’assumer, mais créent-elles le plus de retombées ? Sont-elles au cœur de votre rôle ? Par exemple, en tant que gestionnaire, sur quoi devriez-vous concentrer votre attention ? Est-ce sur la gestion de votre emploi du temps ? Est-ce sur la gestion des urgences quotidiennes des clients ? Ne devriez-vous pas plutôt vous concentrer sur le fait de donner à votre équipe un objectif et une direction pour qu’elle sache où elle doit aller ? Ne devriez-vous pas plutôt vous concentrer sur la création d’un climat de travail où elle peut s’épanouir, réussir, où vous l’accompagnez pour qu’elle apprenne et grandisse ? Cet exercice peut être un peu difficile au début.

Il n’est pas facile pour un·e leader de se concentrer sur sa CSU, car notre fossé de l’expertise prend souvent le dessus. Nous voulons donner la réponse, prendre la décision et nous impliquer dans les opérations, car nous connaissons souvent le « comment » (ou du moins, nous le pensons). Je relève ce défi dans mon propre rôle de leader et je dois me le rappeler : est-ce ainsi que je devrais concentrer mon attention ?

Pour vous concentrer sur votre CSU, vous devez déléguer, revoir où vous passez votre temps et remettre en question vos priorités, même lorsque cela n’est pas facile. Sinon, vous ne pourrez pas créer l’influence réelle que vous souhaitez avoir au sein de votre organisation. Vous devez donc apprendre à laisser de la place à votre équipe pour que chaque membre puisse prendre des décisions dans son domaine d’expertise et à son niveau.

Présidente et fondatrice d’o2Coaching, Cloé est coach exécutive, podcaster et auteure. Son dernier livre, « Osez vous propulser - Femmes en tête », vient de paraître.


12 septembre 2023

Narratif professionnel : des options

Lors d’une conférence sur le leadership féminin que j’ai animée en France, une dirigeante d’une grande organisation m’a fait part de ses difficultés. Son poste avait été rétrogradé et elle était déstabilisée ; elle songeait même à quitter l’entreprise. Quelques semaines plus tard, une cliente en coaching m’a abordée avec des sentiments similaires. Elle venait d’accepter un nouveau rôle et devait prouver la valeur de son secteur à l’équipe de direction. Elle se sentait isolée, au point qu’elle envisageait d’abandonner. C’est alors que je l’ai encouragée à puiser en elle pour explorer d’autres solutions. Dans les deux cas, mon approche s’est articulée autour de trois étapes.

Étape 1 – Appréhender la situation

À cette étape, il est important de reconnaître que la situation n’est peut-être pas idéale ou parfaite. Que tout n’est peut-être pas parfaitement aligné comme on l’aurait souhaité. Qu’il est normal de se sentir seule, isolée ou découragée devant une situation pour laquelle on ne sent pas en contrôle.

Étape 2 – Redéfinir le narratif

À cette étape, on reprend le contrôle du narratif. D’abord, on prend conscience du dialogue interne qui dit : « Si c’est comme ça… Ils n’accepteront jamais… Ça ne marchera pas… Je ne pourrai pas atteindre ce que je veux. »

Ensuite, l’important est de se demander : Quel nouveau narratif nous permettrait de reprendre le contrôle ? Où se trouve la brèche qui fait entrer la lumière, qui éclaire les options possibles. Comment puis-je changer ma perception de la situation ? Quels aspects de la situation peuvent être remis en question ? Quel narratif plus positif me redonnerait confiance en ma capacité à explorer des nouvelles possibilités ?

Étape 3 – Retrouver son énergie

Pour naviguer entre des situations difficiles dans lesquelles on ne se sent pas en contrôle, la meilleure façon de faire est de gérer, ou même de retrouver sa propre énergie. À cette étape, j’invite mes clientes à se poser les questions suivantes : « Quels sont mes besoins ? Comment puis-je me prioriser ? En prenant la situation étape par étape, quelle pourrait être ma prochaine action ?


13 juin 2023

Faites-vous les frais de votre manque de confiance? 

Dernièrement, une coachée m’a demandé qu’on travaille sa confiance ensemble. Son gestionnaire venait de lui donner un feedback difficile en lui disant “c’est sûr qu’un jour tu seras leader d’une plus grande équipe mais tu dois apprendre à prendre plus ta place. Trop souvent, tu ne te prononces pas, tu n’oses pas, tu ne prends pas la place qui te revient.” 

J’ai été très touchée par la souffrance et la douleur que je t’entendais dans sa voix quand elle m’a dit “je ne sens pas, quand je n’ai pas toutes les compétences dans un dossier, que je peux vraiment exprimer ce que je pense, donc je me mets en retrait. Et ensuite, je me renseigne, je vais chercher l’information... Et pendant ce temps, une collègue a été promue. Cette collègue fait les choses avec la rigueur nécessaire mais sans viser la perfection. Par contre, elle prend sa place et fait valoir ses points avec assurance.” Et m’a coachée d'ajouter “Cloé, comment je fais pour développer ma confiance?”  

Je vous invite à faire le même exercice que j’ai fait avec elle. 

1.     Évaluez votre niveau de confiance en vous. Si vous prenez une échelle de 1 à 10, où vous situez-vous en ce moment? Et où aimeriez-vous être sur cette même échelle si vous pouviez avoir plus de confiance? 

2.     Visualisez une situation où vous avez été en pleine confiance. Repassez en détails ce moment où vous étiez à 10/10 en confiance. Que ressentiez-vous? Quels mots, comportements, états d’esprit étaient présents? Qu’est-ce qui vous fait dire que vous êtes à 10/10? 

3.     Identifiez 3 succès possibles. Imaginez-vous confiante plus souvent, dans plus de situations de votre vie. Identifiez quels seraient les 3 succès possibles de cette confiance accrue. 

4.     Risquez, soyez inconfortable. Prenez la chance de parler, de faire valoir votre point de vue, d’essayer quelque chose de nouveau, de prendre un type de dossier que vous n’avez jamais fait auparavant, de déclarer une tâche terminée même si vous n’êtes pas passée dessus 100 fois. 

5.     Nourrissez votre confiance. Rappelez-vous souvent vos succès. Vous pouvez faire l’exercice de noter quotidiennement dans un cahier vos bons coups de la journée. Ou encore, demandez du feedback à 5 personnes de votre entourage sur les qualités qu’elles apprécient le plus de vous. Consolidez les réponses et revenez-y souvent pour vous y ancrer. 

Ne faites pas les frais de votre manque de confiance. L’impact est trop grand sur votre bien-être et sur votre carrière. Travaillez consciemment à nourrir votre confiance tous les jours. Écoutez votre intuition, mettez de l’avant vos talents, vos compétences et acceptez vos imperfections, vos doutes et tout ce que vous êtes et n’êtes pas.


16 mai 2023

Transformez votre syndrome de l’imposteur en votre allié

Saviez-vous que seulement 24 % des postes exécutifs dans nos organisations sont occupés par des femmes ? Une statistique qui nous démontre à quel point il nous reste du chemin à parcourir. Du chemin pour les organisations, assurément, et du chemin pour nous, comme femmes, afin de nous permettre d’exprimer tout notre potentiel. Et ce chemin commence, selon moi, avec la prise de conscience des limites qu’on s’impose à soi-même. Le responsable : le fameux syndrome de l’imposteur, cette voix qui nous fait douter. Suis-je vraiment capable ? Ai-je vraiment toutes les compétences ? Suis-je vraiment la bonne/meilleure personne pour cette situation ? Suis-je assez… ?

Cette voix nous empêche trop souvent d’avancer, d’oser, de prendre des risques, de postuler ou de lever la main pour une promotion. On se met nous-mêmes des bâtons dans les roues qui nous empêchent d’avancer. Voici quatre étapes  pour vous aider à transformer le syndrome de l’imposteur en votre allié :

  1. Observez vos pensées : lesquelles vous empêchent d’atteindre ce que vous souhaitez ? Ces pensées essaient de vous protéger, mais de quoi ? De l’échec, d’avoir l’air fou, d’être jugée, d’avoir du succès, etc.

  2. Changez le narratif. 

  3. Trouvez l’imposteur, parlez-lui. Il est le signe que vous sortez de votre zone de confort.

  4. Neutralisez-le en proposant un nouveau récit : même si je n’ai pas toutes les réponses ou je n’ai pas toutes les compétences, je suis capable et je peux me lancer, je peux relever ce défi.

11 avril 2023

Coaching : La chronique de Cloé Caron

Comme je suis heureuse d’amorcer cette collaboration avec Premières en affaires ! Vous, chères lectrices, me permettez de vivre ma mission et de faire une différence dans la vie de plus d’un million de femmes (et d’hommes). Mon rêve ? Bâtir collectivement une société plus inclusive. Eh oui, je vois grand ! 

En tant que femme, je me suis posé tellement de questions durant ma carrière. Et j’ai eu si peu de réponses ou de modèles auxquels m’identifier. Aujourd’hui, je suis animée par la volonté de transmettre ce que j’ai appris au cours de vingt-cinq années de parcours en tant que leader, coach, mentor, amie et mère. Je suis animée par la volonté de mettre en lumière des modèles de femmes qui brillent, chacune à leur manière.

Vous êtes-vous déjà demandé si vous aviez tout ce qu’il vous fallait avant d’accepter un rôle ? Si vous étiez suffisamment compétente pour accepter un projet ? Si votre opinion valait vraiment la peine d’être exprimée ?Comment maintenir un équilibre travail-vie personnelle ?

À travers mes chroniques, j’ai la volonté de transformer ces pensées, qui limitent trop de femmes, en une conviction que tout est possible ! Je vous mets au défi de concrétiser vos rêves les plus grands. Obtenir une promotion, travailler sur un projet structurant, prendre la parole, transcender votre syndrome de l’imposteur, bâtir votre entreprise, dire oui à ce qui compte vraiment, vous sentir épanouies, faire une différence, à votre manière. 

L’important est en premier lieu de savoir ce que vous voulez vraiment réaliser et de prendre conscience des croyances limitantes qui vous freinent. À quoi aspirez-vous ? Quel est votre idéal de vie ? Où vous situez-vous par rapport à cet idéal ? Qu’est-ce qui vous freine actuellement ?

À travers mes textes et en tant que coach, je vous présenterai des pistes de réflexion, des exercices, des cas vécus et des exemples de femmes leaders inspirantes. Il n’y a jamais eu de meilleur moment qu’aujourd’hui pour que les femmes fassent preuve d’un leadership puissant, empathique, humain, inclusif, bienveillant et performant. Mon intention est de vous accompagner à déployer pleinement le vôtre. 

En cours de chemin, transmettez-moi vos réussites, en écrivant à Cloé ici > . Vos histoires vont inspirer d’autres lectrices, c’est certain. À très bientôt !  

Cloé Caron est présidente fondatrice de o2Coaching, une entreprise listée au 4e Palmarès des entreprises au féminindans la catégorie « Étoiles montantes ». À titre d’accompagnatrice de gestionnaires, elle a conseillé des centaines de leaders depuis le début de sa carrière. Avec son deuxième livre, Osez vous propulser – Femmes en tête, elle espère aider les femmes à exprimer leur plein potentiel. Lire>.

 
Cloé Caron